Pour la première fois, en français, un auteur analyse la propagande confédérée en France et les rapports entre le Texas et un Mexique déchiré par Juarez et Maximilien.
Cet ouvrage est désormais la référence indispensable à toute étude sur la guerre de Sécession dans la mesure où l'auteur produit des centaines de sources jamais consultées par les ouvrages francophones et procède à une " autopsie " tout à fait nouvelle du conflit le plus meurtrier de l'histoire américaine
Pour ne pas s'exclure du Rêve Américain en raison de ses échecs militaires, politiques et sociétaux, le Sud vaincu recourut à l'affabulation pour ennoblir sa défaite et faire accroire à l'union de son peuple dans sa lutte pour son indépendance.
L'auteur dénonce cette vision romantique du conflit et met en exergue les non-dits et les nécroses de l'oligarchie cotonnière. Quant au Nord, il ne guerroya pas pour abolir l'esclavage.
La Proclamation d'Emancipation de Lincoln ne fut qu'une communication de politique étrangère visant à travestir la cause nordiste en une croisade humanitaire afin de bloquer les velléités interventionnistes de la France et du Royaume-Uni.
379
Fiche technique
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782717851793