Michel Festivi
Miguel Primo de Rivera - Un dictateur éclairé pour régénérer l'Espagne : 1923 - 1930
Préface d’Arnaud Imatz
Un ouvrage consacré au général Miguel Primo de Rivera (1870-1930) qui, après des années de fiascos politiques et économiques, permit à l’Espagne de se redresser, en rétablissant l’ordre public, en impulsant d’importants travaux publics et de nombreuses réformes économiques et en tentant un changement institutionnel qui ne put néanmoins parvenir à son terme.
(...) Michel Festivi : Ce livre sur Miguel Primo de Rivera s’est imposé à moi. En effet en 2021 j’ai publié aux éditions Dualpha, un premier livre, Les trahisons des gauches espagnoles 1930-1936, du républicanisme au totalitarisme, et en 2022 L’Espagne ensanglantée, anarchistes, milices socialistes communistes et révolutionnaires 1880-1939. Déjà dans ces deux ouvrages, j’abordais les sept années de ce Régime politique qui avait tant apporté à l’Espagne. De plus 2023 est le centième anniversaire de sa prise de pouvoir en septembre 1923. Du fait de la mainmise des doxas des gauches sur l’université et la vie politique espagnole, Miguel Primo de Rivera est bien oublié aujourd’hui, raison de plus d’évoquer ce personnage singulier et ses actions (...)
Le Régime politique de Miguel Primo de Rivera a duré du 15 septembre 1923 au 28 janvier 1930 ; il est singulièrement méconnu en France. Beaucoup d’historiens qui publient sur l’Histoire de l’Espagne ou sur la Guerre Civile espagnole, ne lui ont consacré que de trop brèves pages, parfois caricaturales. Et pourtant, ce fut une expérience politique des plus originales qui permit à l’Espagne de redresser la barre après des années de fiascos politiques, économiques, extérieurs et des désordres grandissants.
Non seulement Miguel Primo de Rivera rétablit l’ordre public, mais il réussit enfin la pacification du protectorat espagnol au Maroc, alors qu’il n’était pas partisan de conserver cette possession. Il impulsa d’importants travaux publics, de nombreuses réformes économiques, et tenta un changement institutionnel qui ne put néanmoins parvenir à son terme. Trop souvent négligé, voire brocardé, ce Régime ne fut ni un pronunciamiento de plus, ni un fascisme, ce que le livre démontre. Miguel Primo de Rivera accordera également la nationalité espagnole aux juifs sépharades, l’auteur revient sur cette séquence historique qui permettra durant la seconde guerre mondiale, le sauvetage de plusieurs milliers de juifs.
En matière sociale, et grâce à des hommes compétents, le Régime mit en place un corporatisme particulier qui se comprenait dans le cadre d’un catholicisme social, pour entreprendre la synthèse entre le capitalisme et le socialisme, et tenter d’éradiquer la pauvreté. D’ailleurs, le PSOE et son syndicat l’UGT collaborèrent à ces institutions corporatistes qui multiplièrent les avancées sociales en faveur des classes laborieuses.
Ce livre fait partie de la trilogie de l’auteur sur l’histoire contemporaine de l’Espagne, après les trahisons des gauches espagnoles soit l’histoire de la Seconde République, et les violences anarchistes et des milices révolutionnaires dans l’Espagne ensanglantée. Il n’hésite pas, à pourfendre les vérités imposées par la doxa des gauches et l’université française sur l’Espagne de ces années-là et revient aussi sur la révolution armée des Asturies, la pitoyable gouvernance de Manuel Azaña, la mainmise de Staline sur l’Espagne du Front populaire et les nombreuses contre-vérités que l’on peut malheureusement lire ou entendre à foison.
Fiche technique
- Collection
- Vérités pour l'Histoire
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 335
- Hauteur
- 17
- Largeur
- 15
- Poids
- 0.710
- ISBN
- 9782353746149
Vous aimerez aussi