Philippe Birembault
Little Bighorn - Une bataille dans la mémoire américaine de 1876 à nos jours
Custer, Sitting Bull, Crazy Horse, depuis 1876 ces noms résonnent dans la mémoire des Américains de toutes origines.
- Un cahier de 12 pages de photos et documents hors-texte, en couleurs et en noir et blanc.
La bataille de la Little Bighorn a été un événement sans précédent dans l'Histoire militaire des Etats-Unis. Le 25 juin 1876, dans le Montana, face à une puissante coalition de Sioux et de Cheyennes, le général George Armstrong Custer trouve la mort avec une grande partie de son régiment, "son" 7e de Cavalerie. Cette défaite de l'armée américaine, symbolisée par l'appellation Custer's Last Stand, survient au moment où la conquête de l'Ouest s'achève.
Malgré les décennies, Little Bighorn marque toujours les tréfonds de la mémoire collective du pays. Le site du théâtre des opérations, outre qu'il est un des lieux les plus visités des Etats-Unis, est une matrice de l'Histoire américaine, générant profusion de livres, d'articles, de films, de peintures et de sculptures. Comparés aux faits établis, les éléments les plus emblématiques, notamment vers la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, sont ici rapportés aux historiens, romanciers, peintres, cinéastes, Américains et Indiens, ayant participé à la création ou à la destruction du mythe du Custer's Last Stand, à l'environnement culturel, socio-économique et politique des Etats-Unis.
Dicté par une vision assez consensuelle de la bataille à diverses périodes, le mythe initial de Little Bighorn change progressivement, se déstructure et se reconstruit différemment. Il suit étroitement la vision et le traitement des Indiens par le gouvernement américain comme les options politiques des Américains eux-mêmes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 217
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.330 kg
- ISBN
- 9782268109398