Vincent Bernard
Régis de Trobriand, un officier français dans la guerre de Sécession
Mémoires
Cartographie d'Aurélie Boissière.
A travers son parcours, le conflit le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis est reconstitué.
- Avec la collaboration du Ministère des Armées
RADIO COURTOISIE, Le Journal des Amitiés françaises, , THierry Delcourt, avril 2024
LE FIGARO, Paul-François Paoli, avril 2024 : Un étonnant sur la guerre civile américaine vue par un Français engagé dans l’armée de l’Union.
«Heureusement que la guerre est une chose horrible sinon nous pourrions y prendre goût», aurait dit un jour le général Robert Lee, célébrissime commandant des armées sudistes. Une formule qui illustre parfaitement ces Mémoires de Régis de Trobriand, volontaire français dans les rangs de l’Union qui l’emporta contre les confédérés lors de la bataille d’Appomattox, qui vit la reddition du général Lee, le 6 avril 1865. À découvrir Mots croisés, Sudoku, 7 Lettres...
Dans la préface de ce récit dont une version longue a été publiée aux États-Unis après la guerre, Vincent Bernard, spécialiste de ce conflit et biographe d’Ulysse Grant et de Robert Lee, nous rappelle qui est Philippe Régis Denis de Keredern de Trobriand en quelques mots. «Un noble français de vieille souche bretonne, légitimiste converti sur le tard au républicanisme démocratique américain et intronisé dans la franc-maçonnerie, voilà qui représente déjà un parcours singulier même au sein du tumultueux XIXe siècle.» Singulier parcours en effet que celui de ce fils d’un militaire…
RADIO NOTRE DAME, entretien, mars 2024.
L'éditeur : " Le lecteur peut donc me suivre en toute sécurité. Il vivra la vie des camps, il assistera à l'organisation de l'armée du Potomac, à son apprentissage, à ses débuts il la suivra dans ses marches et dans ses combats, au bivouac et sur les champs de bataille ; il s'associera à ses travaux, à ses privations, à ses succès et à ses revers. Il fera la guerre, en un mot, la vraie guerre avec toutes ses réalités horribles ou glorieuses. "
Élu colonel, à la tête du 55e régiment de milice de New York, à l'été 1861, brigadier-général en 1864, puis major-général par brevet l'année suivante dans l'Union Army, le comte Régis de Trobriand, à qui la carrière militaire avait échappé en Europe, est un témoin d'exception de la guerre de Sécession.
Exceptionnel, il l'est d'abord par son origine aristocratique et bretonne, son identité franco-américaine ; ensuite, par sa position militaire, à la tête de quelques centaines d'hommes d'abord, milliers finalement, idéalement placé entre le haut commandement, la troupe et le terrain ; de par la richesse de son parcours, enfin, au travers des principales campagnes et de nombre de grandes batailles - Fair-Oaks, Fredericksburg, Chancellorsville, Gettysburg, Appomattox... - qui émaillent la guerre dans l'Est entre 1861 et 1865 et auxquelles il assiste et presque toujours participe.
1623
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 414
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.8
- Poids
- 0.505 kg
- ISBN
- 9791040403654
Vous aimerez aussi