Alain Sanders
Les héroïnes sudistes durant la Guerre de Sécession
Sally, Phoebe, Pauline, Bettie, Mary, Suzanne, Ella, Margaret et les autres…
Ce sont les aventures de quelques-unes de ces héroïnes que nous racontons ici. Un historien yankee presque objectif a pu écrire : « Réconforter des hommes vaincus, restaurer leur amour-propre, fut une part majeure des femmes après avril 1865. Cette expérience contribua à façonner les particularités des femmes du Sud. »
- Photos te documents en noir et blanc in-texte.
Tout au long de la guerre dite de sécession, les femmes sudistes ont pris leur part – et souvent plus que leur part – du fardeau. Elles furent infirmières, cantinières, briseuses de blocus, espionnes, gardiennes de leur foyer et protectrices de leurs enfants, gestionnaires des fermes et des plantations et de tous ceux qui en dépendaient, voire même soldats de première ligne pour quelques-unes d’entre elles.
Longtemps, les Nordistes prétendirent avoir été les pionniers de « l’émancipation féminine ». Les femmes sudistes – ces Steel Magnolia, ces « magnolias d’acier » comme elles furent surnommées – n’avaient pas attendu les Yankees pour prendre en main leur destin.
Ce sont les aventures de quelques-unes de ces héroïnes (elles refusaient d’être ainsi étiquetées et pourtant…) que nous racontons ici. Un historien yankee presque objectif a pu écrire : « Réconforter des hommes vaincus, restaurer leur amour-propre, fut une part majeure des femmes après avril 1865. Cette expérience contribua à façonner les particularités des femmes du Sud. » « Après avril 1865 » ? Certes. Mais nos histoires, à nous, commencent quelques années plus tôt.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 186
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 1.1
- ISBN
- 9782353746385