Postface de Thierry de Montbrial, de l'Institut.
Le journaliste et conteur d’exception Eric Hoesli développe l’histoire du Caucase, considéré comme l’une des zones géopolitiques les plus sensibles du globe.
Plusieurs conflits (Tchétchénie, Nagorny Karabakh, Abkhazie, Ossétie du Sud) s’y déroulent aujourd’hui. La région est victime de l’affrontement entre plusieurs États (Arménie –Azerbaïdjan, Russie – Géorgie), et de l’intervention de puissances extérieures. Depuis quelques années on y constate aussi l’apparition de courants islamistes fondamentalistes, l’explosion du grand banditisme, et le retour de revendications nationales ou ethniques. La découverte de nouvelles réserves de pétrole et de gaz a en outre aiguisé l’appétit des grandes puissances. Rien de tout cela n’est nouveau.
Depuis deux siècles, les principales puissances politiques et militaires du monde se livrent dans la région à une guerre d’influence qui a parfois pris des allures discrètes, voire inattendues, mais qui a souvent débouché sur des conflits armés, accompagnés à l’occasion de déportations ou de génocides. L’expansion russe, le « Grand Jeu » (ou la guerre froide que la Grande-Bretagne et l’empire russe se sont livrés durant tout le XIXe siècle), les tentatives de conquête du massif par l’Allemagne ou la bataille politique et économique pour le contrôle du pétrole : autant de processus marquants qui ont eu le Caucase pour décor.
Le récit de cette fantastique épopée est l’objet de cet ouvrage. L’histoire de la conquête du Caucase donne les clés nécessaires à la compréhension des enjeux et des problèmes que connaît la région aujourd’hui. Le récit vivant est préféré à la synthèse. Même si la rigueur la plus stricte et l’honnêteté intellectuelle ont fondé tout le travail d’une dizaine d’années réalisé à cette occasion.
THIERRY DE MONTBRIAL : " Une oeuvre magnifique, destinée à devenir une référence incontournable pour tout débat géopolitique du Caucase."
JONATHAN LITTELL : "Avec La Conquête du Caucase on comprend mieux quelle histoire portent les gens qui s'affrontent aujourd'hui."
FRANCE INTER : "La force de ce livre est si grande que cette épopée s'anime sous nos yeux. Les pages deviennent images, reportages dans le passé. La plume se fait voix, voix off, sobre et retenue... Comment ne pas sortir plus serein de ce superbe livre, inquiet bien sûr, mais avec tellement plus d'intelligence du présent ? "
LE FIGARO, Rémi Kauffer : " Une enquête historique aussi exhaustive qu'érudite. "
1882
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 892
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 4.2
- Poids
- 0.634 kg
- ISBN
- 9782940701261
Vous aimerez aussi