Avec la collaboration de la Fondation du Japon
Entièrement actualisée jusqu'en 2023, cette deuxième édition évoque aussi l'histoire d'un Japon à la croissance économique et démographique en berne et à l'environnement géopolitique difficile, mais surtout celle d'une société qui, envers et contre tout, résiste et garde sa cohésion. Une synthèse indispensable.
L'HOMME NOUVEAU, Antoine Rizzo, mai 2024 :
Plus que la Chine qui est l’autre par excellence de l’Occident depuis des millénaires, le Japon constitue une sorte d’énigme pour l’Occidental désireux, quelles qu’en soient les raisons, de connaître et si possible de comprendre l’archipel asiatique et sa civilisation. D’une part le Japon n’a commencé à entrer en contact avec les Européens qu’au XVIe siècle et n’est devenu partie prenante du grand échiquier international que trois siècles plus tard. Comment se fait-il, alors, que des termes de notre histoire européenne viennent spontanément à l’esprit quand nous lisons les pages sur la période qui précède cette rencontre, et qui occupent à juste titre la moitié de l’ouvrage : « Moyen Âge, caste guerrière nobiliaire, montée de la centralisation et de la fonctionnarisation »…
C’est comme si deux civilisations s’étaient développées de façon assez semblable quoique ignorant tout de l’autre. Quoi qu’il en soit, ce livre se lit avec intérêt et il fait découvrir un univers souvent fascinant. Il brasse avec maîtrise époustouflante histoire événementielle, sociale, économique, religieuse et, à un degré moindre, celle du monde de la littérature et des arts. Les problèmes contemporains sont abordés dans la dernière partie, à commencer par celui de la démographie pour un peuple vieillissant, les catastrophes atomiques militaires et civiles, le repliement sur soi, mais aussi l’étonnante cohésion et paix sociales, ainsi qu’un sens du sacré et un rapport à la nature, atouts pour l’avenir.
MEDIAS PRESSE INFO, novembre 2023 :
[...] Le demi-siècle qui va de la première guerre sino-japonaise en 1894-1895 à la défaite de l’empire en 1945 est tout à fait particulier dans l’histoire du Japon avec le reste de l’Asie. L’Etat impérial se lance en effet dans une série d’opérations à caractère belliciste, colonialiste et impérialiste contre les pays voisins. Création d’un protectorat japonais en Mandchourie en 1931-1932. Invasion générale de la Chine en 1937, puis du Tonkin en 1940, et, à partir de 1941-1942, d’une bonne partie de l’Asie orientale colonisée par les Occidentaux (Hong Kong, Indochine, péninsule malaise, Indes néerlandaises, Philippines, Birmanie…).
L’après 1945 sera longtemps terrible, bien après les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki, en raison notamment de graves problèmes de ravitaillement. De 1945 à 1948, la sous-alimentation et les maladies qu’elle provoque auraient coûté la vie d’un million de Japonais. Mais à partir des années 1950, le Japon est parvenu à se redresser. Le Japon d’aujourd’hui est devenu un exemple d’économie à faible croissance qui ne décline pas.
Un livre indispensable pour comprendre l’évolution des structures et des mentalités nippones à travers l’histoire complète du pays du soleil levant.
L'histoire référente du Japon : des premières civilisations Jômon puis Yayoi aux années 2020 - marquées par le rôle grandissant des femmes dans la société nipponne - en passant par l'époque d'Edo ou encore l'accident nucléaire de Fukushima en 2011.
Longtemps, l'histoire du Japon fut instrumentalisée par le pouvoir impérial - fruit d'une idéologie sous contrôle absolu. Cependant, depuis quelques années, l'approche historique a considérablement évolué et la parole s'est peu à peu libérée. Par exemple, l'étude des relations de l'archipel avec la Chine ou encore celle des rapprochements anciens avec les peuples voisins sont désormais au coeur des recherches historiques. Ainsi, tenant compte des derniers développements de l'historiographie japonaise et des débats dont elle a pu être l'objet, Pierre-François Souyri propose une édition revue et augmentée de sa Nouvelle histoire du Japon, affranchie des poncifs anciens et des légendes. En outre, l'ouvrage adopte une approche originale et totalement novatrice. A l'occasion de la parution de la première édition de ce livre en 2010, Le Monde écrivait : " "Nouvelle', cette histoire du Japon l'est par son refus d'une approche purement linéaire revenant à un simple enchaînement des événements. [... ] L'histoire de ce pays en France est largement cantonnée à une chronologie d'époques figée dans la partition traditionnelle (Antiquité, Moyen Age, Epoque moderne).
[... ] Le mérite de ce livre, qui s'appuie sur des sources en japonais, est de refléter l'histoire telle que les Japonais la pensent ou l'imaginent et de décentrer ainsi notre regard, d'inciter à nous défaire des oeillères du grand récit occidental sur ce pays. "
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2023
- Nombre de pages
- 636
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 4.2
- Poids
- 0.854 kg
- ISBN
- 9782262104979
Vous aimerez aussi