Traduit et adapté du russe par Monique Lemallier et Victoria Ivanova Assouline.
La somme incroyable reçue par Lénine et ses camarades, écrivait Bernstein, ne pouvait laisser place au doute sur la source de cet argent et pourtant une certaine incertitude existait : c'est dans la poche de Parvus, lié avec le monde socialiste, avec le Ministère des Affaires Etrangères, avec les représentants de l'Etat-major qu'il faut chercher la clef d'or allemande. Celle-ci révèle le secret du succès extrêmement rapide de la propagande de Lénine. Le montant de la somme est peut-être exagéré.
On ne peut le savoir puisque l'argent a été remis directement aux léninistes. On pourrait y adjoindre des agissements agressifs visant à corrompre la Russie, que l'Etat-major allemand menait conformément à un plan préétabli avant la guerre. S. P. Melgunov.
Au sommaire :
- Adresse au lecteur - Notes du traducteur
- L'or allemand, une légende ?
- Prélude 1915-1916 : L'aventure austro-ukrénienne - Le génie du mal, Parvus
- La clé d'or, année 1917 : Le wagon plombé - L'enseigne Ermolenko - Affaire Dreyfus russe : Dreyfusliade - Sensation américaine - 50 millions de morts
- Conclusion - Notes
Cet ouvrage traite des origines des sources financières allemandes (50 millions de marks) se trouvant à la disposition de Lénine et qui ont eu une importance considérable dans la réussite de la Révolution de 17.
Il démontre en autre, documents à l'appui, comment les Allemands ont tenté, en aidant ainsi la Révolution de convaincre la Russie à demeurer neutre durant la Première Guerre mondiale.