Qu'est-ce que le fascisme ? Fut-il un mouvement réactionnaire, conservateur ou révolutionnaire ? Se situait-il à gauche ou à droite ? Et bien entendu : quelle place occupa Mussolini dans les débats idéologiques et dans le fonctionnement du régime ?
2018, Prix Ernest Lemonon par l’Académie des sciences morales et politiques.
PRESENT DU 2 DECEMBRE 2018 - Tugdual Frehel :
[...] Que l’on ne se méprenne pas pour autant : l’histoire du fascisme est complexe, mouvante. Fascisation des esprits, grands travaux, éducation, culte de l’Etat, totalitarisme, accords du Latran, relations germano-italiennes, politique étrangère, jusqu’à l’éphémère République de Salò qui fut un retour aux sources révolutionnaires : c’est sur tout l’édifice fasciste que Le Moal met les points sur les i. Un ouvrage salutaire, pour ne plus se payer de mots.
LIBERTE POLITIQUE : Lire l'intégralité de l'article sur le site
Frédéric Le Moal, professeur d’histoire au lycée militaire de Saint-Cyr, à l'Institut catholique de Paris et à l'Institut Albert le Grand, et spécialiste de l’histoire de l’Italie et du Vatican au XXème siècle présente une nouvelle étude sur le fascisme italien, mais dans une perspective originale aux confins de l’approche historique et philosophique....
Qu'est-ce que le fascisme ? Fut-il un mouvement réactionnaire, conservateur ou révolutionnaire ? Se situait-il à gauche ou à droite ? Et bien entendu : quelle place occupa Mussolini dans les débats idéologiques et dans le fonctionnement du régime ?
Le présent ouvrage donne non seulement des réponses à ces questions cruciales, mais porte sur le fascisme un regard neuf et inhabituel chez les historiens français. Réaffirmant avec force le caractère totalitaire du régime, il replace l'idéologie qui le fonde dans sa nature révolutionnaire tout en la rattachant à la Révolution française et au socialisme. Si les fascistes cherchèrent à détruire par la violence la modernité libérale de leur temps, ce ne fut pas au nom d'un âge d'or révolu et dans une démarche passéiste, mais avec la volonté farouche de construire une société et un homme nouveaux. Cette ambition imprégnant aussi bien les pensées et les actes du Duce que ceux de ses disciples, y compris dans la radicalisation sanglante de la république de Salo. Pour toutes ces raisons, l'histoire du fascisme, ici racontée e la prise du pouvoir par Mussolini jusqu'à sa mort, est celle d'une révolution avortée.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2022
- Nombre de pages
- 573
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2,2 cm
- Poids
- 0.284 Kg
- ISBN
- 9782262101350