Un livre complet pour appréhender et repenser les onze guerres d'Italie.
Au cours des XV et XVI siècles, la péninsule Italienne fut le théâtre de onze guerres, toutes parmi les plus violentes du temps. Souvent présenté comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, de Charles VIII à Henri II, ce cycle de guerre a pourtant une réalité européenne.
Toutes les grandes puissances du moment étant impliquées, qu'il s'agisse de l'Espagne et des Pays-Bas, du Saint Empire allemand, de la Suisse ou encore de l'Empire ottoman. Par ailleurs, toutes les entités politiques italiennes furent des acteurs majeurs de ces conflits, Naples, Rome, Florence, Venise ou Gênes menant des actions autonomes et tentant de survivre face aux léviathans des XV et XVI siècles.
En rassemblant les meilleurs spécialistes de chaque « pays », ce livre permet ainsi de comprendre ce que furent les guerres d'Italie en sortant d'une perception francocentrée et en donnant à lire toute l'originalité de ce qui fut bien l'un des tout premiers conflits européens. Ce faisant, il invite à repenser bien des événements - la bataille de Marignan, le sac de Rome...- ou des parcours - Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II...
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Septembre 2022
- Nombre de pages
- 493
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16.5
- Épaisseur
- 3,9 cm
- Poids
- 0.85 Kg
- ISBN
- 9782379333064