L'histoire de la Belgique qui suscite tant de sentiments antagonistes, est passionnante, mouvementée, et parfois inattendue. Elle est à l'image d'un continent européen qui continue, dans la douleur et l'incertitude, à s'inventer un destin commun.
La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or.
En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ?
Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.
Fiche technique
- Collection
- Tempus
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages
- 426
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 10.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.225 kg
- ISBN
- 9782262065263