De 1776 à aujourd'hui, l'histoire de l'Amérique s'est toujours écrite dans la violence et la passion.
BOULEVARD VOLTAIRE, Marc Eynaud, 11 février 2022 : entretien vidéo
L'Amérique nous pousse-t-elle à la guerre ? L'essayiste Nikola Mirkovic publie L'Amérique empire. Il revient sur la politique américaine qu'il qualifie d'impérialiste et de belliqueuse des États-Unis ; il évoque son Histoire et son avenir...
PRESENT du 20 janvier 2022, entretien d'Anne Le pape, avec l'auteur : lire l'article en entier
— Et Trump, dans tout cela ?
— Trump a été un éléphant dans un magasin de porcelaine. Issu de l’élite financière, il a épousé la cause du peuple et a chamboulé toutes les cartes politiques. Trump a montré que les Etats-Uniens sont fatigués de la classe politique traditionnelle et qu’ils veulent que leur président s’occupe d’abord de leurs priorités plutôt que de celles des privilégiés qui régentent le pays. Trump aura essayé de nettoyer le marigot comme il l’avait promis pendant sa campagne mais on vit à quel point cela lui était compliqué. Les médias dominants l’ont harcelé jour et nuit et on a découvert que le président américain n’était pas vraiment l’homme le plus puissant du monde puisqu’il ne pouvait pas même mettre en place le programme pour lequel il fut élu. Trump n’avait pas de contre-élite pour bâtir son programme. L’élection de Trump permit de dévoiler au grand jour la puissance de l’Etat profond états-unien qui sert les intérêts de l’oligarchie américaine et non pas ceux du peuple américain.
— Quelle est votre conclusion sur l’avenir de l’Amérique ?
— Washington croyait gouverner le monde seul à la chute du rideau de fer. Fukuyama parlait même de la « fin de l’histoire » mais il avait sans doute mal lu Thucydide qui disait que l’histoire est un perpétuel recommencement. L’Empire américain va mal et n’a pas vu éclore les impressionnantes renaissances russe et chinoise. L’Amérique est un animal blessé qui a fait preuve de résilience dans le passé mais qui s’essouffle. Sans un événement politique exceptionnel, l’empire américain est voué à disparaître. La question est de savoir s’il le fera discrètement ou s’il tentera une des seules armes qu’il lui reste : la guerre.
________________
Au sommaire :
- Introduction, Empire caché, nation cachée
- La naissance d'un Empire
- Extension d'un Empire
- la Seconde Guerre mondiale et l'éclat de la puissance américaine
- Guerre froide, zones chaudes
- Les années 1970 et 1980 : surprise, crises et mainmise
- Le nouvel ordre mondial post-communiste
- Soft power états uniens et coca-colonisation du monde
- La stratégie des guerres américaines : les 5 M
- Le capitalisme étatiste américain au service d'une élite
- Trump, un pétard dans un entrepôt de poudre
- Conclusion : Make America, Smal again
L'Amérique est un empire qui ne dit pas son nom. De leur conquête sur les Indiens aux offensives militaires à travers le monde, les Américains ont constamment été en guerre, non pour créer des colonies comme un empire classique, mais pour étendre leur puissance politique et diffuser l'American Way of Life.
L'Amérique empire raconte l'histoire de cette nation partie de rien et qui domine aujourd'hui tout : finance, culture, technologie, armée, institutions internationales... Peu de grandes décisions dans le monde ne se prennent sans que la Maison Blanche ne soit impliquée. Peu d'empires ont connu un tel rayonnement.
Comment l'Amérique en est-elle arrivée là ? Comment s'est-elle développée ? D'où viennent la fascination et la crainte qu'elle suscite ? L'Amérique empire tente de répondre à ces questions et soulève l'inéluctabilité de tout empire : sa chute.
L'Amérique traverse en effet des zones de turbulence majeures : enracinement du trumpisme, déroute en Afghanistan, avènement du wokisme, montée de la Chine, résistance de la Russie... Les États-Unis révèlent qu'ils sont plus que jamais un colosse aux pieds d'argile.
L'Amérique empire est un voyage historique et géopolitique dans le temps qui nous fait remonter aux motivations des indépendantistes des 13 colonies britanniques et nous mène à nos jours au piège de Thucydide chinois et la crise existentielle que traverse les États-Unis d'Amérique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 336
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.444 kg
- ISBN
- 9782373000542
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -8,05 €
- Rupture de stock