Loin des clichés, l’histoire d’un pays "phare" de l'Europe.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, avril 2021 : lire l'article en entier
L’Autriche a vécu clarté et ténèbres, guerres et paix, grandeur et décadence. Et réussit ce tour de force qui consiste à faire vivre aujourd’hui envers et contre tout le meilleur de son passé tout en regardant vers l’avenir, sans que celui-ci donne l’impression de devoir être le fruit douloureux de ruptures et d’arrachements. C’est peut-être dans cette synthèse qui parait bien inaccessible à nous autres français que réside le secret du bonheur de l’Autriche.
Au sommaire :
- Avant-propos de l'auteur
- Introduction. Aux origines de l'Autriche 996-1493
- La maison d'Autriche 1493-1815
- De l'empire d'Autriche à la double monarchie 1815-1918
- Ce qui reste de l'Autriche : La Première République 1918-1938
- Mort et résurrection 1938-années 2000
- Conclusion
- Annexes - Bibliographie - Index
- Cartes de 2000 - 1526 - 1815 - 1914 - L'Autriche et le III° Reich.
Patrie de la flamboyante impératrice Sissi et du compositeur de génie Mozart, l'Autriche est un pays qui fait rêver. Mais quelle réalité se cache derrière les robes de bal tournoyantes et les délicieux cafés viennois, ces belles images d'Épinal que nous connaissons tous ? Car si l'extraordinaire richesse culturelle de l'Autriche attire et séduit, le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Europe est trop souvent méconnu.
Ce petit pays de quelques millions d'habitants a autrefois porté l'empire de Charles Quint, et fut le théâtre privilégié des luttes religieuses et politiques qui ont façonné l'Europe moderne. De grands souverains s'y sont succédé, tels Léopold Ier, le rival de Louis XIV, Marie-Térèse, qui tint tête à Frédéric de Prusse, ou encore l'empereur François-Joseph, dont le long règne de soixante-huit ans fut parmi les plus populaires. Objet de terribles convoitises, l'Autriche joua également un rôle crucial dans le déclenchement des grands conflits mondiaux du XXe siècle.
De la prise de pouvoir par la maison de Babenberg au Xe siècle aux crises identitaires des années 2000, en passant par l'Anschluss qui poussa à l'exil de nombreux artistes et intellectuels – dont Stefan Zweig –, Hélène de Lauzun, jeune historienne passionnée et passionnante, nous offre une remarquable synthèse qui nous plonge au coeur de l'histoire d'un pays fascinant, carrefour de la civilisation européenne.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 11 mars 2021
- Nombre de pages
- 350
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.3
- Poids
- 0.635 kf
- ISBN
- 9782262061296