** Site en cours de mise à jour **
Bernard Lugan - Les guerres du Sahel
search
  • Bernard Lugan - Les guerres du Sahel

Bernard Lugan

Les guerres du Sahel

Des origines à nos jours

29,00 €
TTC

Un livre à conseiller sans réserve, pour comprendre ce qui est en jeu, et pourquoi, dans ce désert qui, depuis longtemps déjà, absorbe le sang français dans la solitude des sables. 

Quantité
Disponible

   Illustré de plus de 60 cartes en couleur, construit sur la longue durée historique et ancré sur la géographie, ce livre donne les clés de compréhension de cette conflictualité sahélienne dont les conséquences se font sentir jusqu'en Europe. Pour nos Armées, il constitue le manuel indispensable avant toute projection sur le terrain.

 BOULEVARD VOLTAIRE, Arnaud Florac,mai 2019  : 

   Alors que nos héros de l’actualité récente reposent en paix, il peut ne pas être inutile de s’interroger sur la tectonique profonde de la région sahélienne, avec laquelle la France partage un peu de son histoire. C’est ce que fait Bernard Lugan, avec son érudition coutumière en matière d’histoire africaine, en remontant aux premiers empires de la région, s’attardant sur l’islamisation ou sur les tensions ethniques, livrant ainsi, page après page, toutes les clés de lecture nécessaires à la compréhension de la difficile situation à laquelle les décideurs de l’opération Barkhane – hier Serval – se trouvent aujourd’hui confrontés. Et, si c’est la situation malienne qui a déclenché Serval, ce sont bien la complexité et l’interdépendance des pays du “G5 Sahel” qui ont justifié l’avènement de Barkhane, du nom de ce vent désertique qui se joue des frontières et des projets humains – et peut tout balayer dans un caprice du destin.       

   Bernard Lugan, familier du monde militaire, n’est guère rancunier envers les chefs pusillanimes qui l’ont écarté de Saint-Cyr et de l’Ecole de Guerre parce qu’il y disait la vérité. Il livre en effet, à ceux qui s’engagent en terre africaine mais pas seulement, un véritable trésor, le panorama clair et brillant d’une situation dangereuse et inconfortable qui, ici comme en Europe, met en jeu des dynamiques intemporelles, pour qui sait lire au-delà de l’immédiateté.

   Le Sahel est un rift ethno-racial le long duquel vivent des sédentaires sudistes et des nomades nordistes en rivalité territoriale depuis la nuit des temps

   La colonisation libéra les premiers de la prédation des seconds, puis elle rassembla les uns et les autres à l'intérieur de limites administratives devenues frontières d'États lors des indépendances. L'ethno-mathématique y donna le pouvoir aux sudistes car ils étaient électoralement plus nombreux que les nordistes.

   Ce fut alors la revanche de la houe sur la lance. Mais, au Mali, au Niger et au Tchad, comme ils refusaient de devoir obéir aux fonctionnaires sudistes, les nordistes se soulevèrent.

   Ce furent les conflits sahéliens qui s'étendirent de la décennie 1960 jusqu'aux années 2000.

   Sur ce terreau fertile prospérèrent ensuite les trafiquants (35% de la cocaïne sud-américaine à destination de l'Europe transiterait par le Sahel), ainsi que les modernes marchands d'esclaves qui déversent leurs cargaisons humaines en Europe.

   Enfin, à partir des années 2000, les islamo-jihadistes chassés d'Algérie s'immiscèrent avec opportunisme dans le jeu politique local, y provoquant la surinfection de la plaie ethno-raciale matrice des actuels conflits. 


1733
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple avec rabats
Parution
Mars 2019
Nombre de pages
260
Hauteur
24
Largeur
16.5
Épaisseur
2.3
Poids
0.790 kg
ISBN
9782916393933