Laurier Turgeon
Une histoire de la Nouvelle-France
Français et américains au XVI° siècle
En 1534, Jacques Cartier entreperend une série de trois voyages d'exploration et de colonisation au Canada.;;
VALEURS ACTUELLES, Olivier Maulin, août 2018 : lire l'article
En étudiant la “ biographie ” de quatre objets, l'historien et ethnologue Laurier Turgeon livre une histoire originale des rapports entre Français et Amérindiens au XVIe siècle.
Un homme blanc arrive dans un village indien et propose à un habitant de lui échanger son arc contre sa montre. L'Indien accroche la montre au mur de sa maison pour en faire un objet de décoration. L'homme blanc trouve cela absurde, rentre chez lui et place son arc au-dessus de la cheminée. C'est l'histoire qui se raconte au Brésil pour suggérer la relativité des comportements culturels. Histoire un peu politiquement correcte sans doute, mais qui n'en pose pas moins la question de la réappropriation des objets, et leur changement de signification, lors d'échanges interculturels. C'est par ce biais que Laurier Turgeon, professeur à l'Université Laval (Québec), a relu l'histoire des premiers contacts entre Français et Amérindiens au cours du XVIe siècle, pour montrer comment les sociétés amérindienne et française ont été transformées par les échanges qui ont découlé de cette rencontre. Histoire atypique, loin des monographies traditionnelles, écrite par un historien qui est aussi ethnologue, et qui se sert de ses deux casquettes pour suivre quatre “ objets ” (la morue, la fourrure de castor, le chaudron de cuivre et les perles), en identifier l'usage dans la culture d'origine, en retracer le “ parcours transculturel ”, puis en repérer le nouvel usage dans la culture de réception....
Au sommaire
- Introduction
- La morue des Terres Neufves
- Le "castor" fait tout
- "Faire chaudière" en Amérique
- Les perles européennes ou l'acionna amérindien
- Conclusion - Notes - Bibliographie - Remerciements
En 1534, Jacques Cartier explore le " grand fleuve ", le Saint-Laurent, en quête de nouvelles terres et de nouvelles richesses pour le royaume de France. Il y rencontre Micmacs et Iroquoiens avec lesquels il fait affaire : couteaux, tissus, perles de verre contre de précieuses peaux de castors. Bien avant de pratiquer l'échange linguistique, Français et Amérindiens ont échangé des objets. C'est par ces objets que l'auteur, professeur à l'université de Laval, à Québec, retrace l'histoire des premiers temps de la colonie de Nouvelle-France. Le recours à la culture matérielle est d'autant plus justifié dans le cadre de ce livre que les Amérindiens, sans écriture, n'ont laissé aucun texte de leur expérience des contacts.
En un peu moins de 300 pages, Laurier Turgeon explore les usages français de deux objets d'origine américaine (la morue et les peaux de castor) et les appropriations amérindiennes de deux objets d'origine française (les chaudrons de cuivre et les perles de coquillage et de verre). Chaque objet offre une perspective différente sur cette dynamique de l'appropriation de la culture de l'autre, puis éclaire différents aspects de cette histoire interconnectée. D'une grande originalité, ce texte repose sur un vaste ensemble de sources —imprimées, manuscrites, iconographiques et archéologiques — largement inédites.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2019
- Nombre de pages
- 290
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.3
- Poids
- 0.421 Kg
- ISBN
- 9782410013375