- Rupture de stock
C'est cette histoire du dogme du ralliement avec ses avancées et ses reculs, car rien n'est simple ni linéaire, que Philippe prévost décrit dans ce livre.
L'Eglise connait aujourd'hui une crise sans précédent car ceux qui s'en prennent à sa théologie traditionnelle ne sont pas à l'extérieur, mais à l'intérieur.
ils tiennent tous les postes de commande. Comment cela leur a été possible ?
Le phénomène est ancien.
Ce livre s'efforce d'en expliquer le cheminement en remontant à Léon XIII qui, en conseillant le ralliement en 1892, permit la première victoire significative de tous ceux qui voulaient épouser leur siècle.
Ce conseil, largement suivi par les catholiques français, se tranforma en injonsction avec la condamnation de l'Action Française, en 1926.
La voie était ouverte à la disqualification du néo-thomisme, et à l'invasion, dans l'Eglise, du blondelisme et de la théologie du père du Lubac.
Cela conduisit à la confusion entre nature et surnature avec toutes les conséquences que cela comporte, à tel point que Vatican II, qui fit sienne cette théologie, entraina une véritable révolution dans l'Eglise.
188
Fiche technique
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 480
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782951396968
Vous aimerez aussi