Une lecture symbolique de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
« La beauté peut sauver le monde » À l’écoute du monde tel qu’il va, de nos sociétés en crise à nos comportements individualistes, l’historienne de l’art propose la spiritualité médiévale comme ressourcement. Au Moyen Âge, la transmission est assurée par l’entremise du langage symbolique. Des trésors qu’il nous incombe de retrouver.
Conférencière et historienne de l'art, Paule Amblard n'a pas son pareil pour nous faire découvrir les symboles de Notre-Dame de Paris, une véritable "Bible de pierre." Enrichi d'illustrations, ce livre permet de plonger dans les secrets d'un monument qui n'a pas fini de nous étonner.
L'HOMME NOUVEAU, N°1816, octobre 2024, Agnès Cotton :
Le 8 décembre prochain, la cathédrale de Paris ouvrira à nouveau ses portes. Un pèlerin pressé ou un touriste passera rapidement ces dernières pour entrer dans la nef… sans prendre le temps de s’imprégner du message que voulurent transmettre ceux qui ont bâti ce superbe édifice.
L’auteur, historienne de l’art, propose de prendre Notre-Dame comme un livre et d’en découvrir peu à peu les pages, dans le sens de la lecture (de gauche à droite), et en cherchant la signification de toutes ces sculptures, vitraux et autres splendeurs. Portail après portail, elle en décrit les ornements, expliquant leur signification quand elle n’est pas trop cachée. On découvre ainsi le portail de Sainte- Anne, qui venait de la première cathédrale Saint-Étienne élevée en ce lieu, la petite porte rouge plus discrète, par où passaient les chanoines… Ce n’est qu’après s’être imprégné du message de ces six portes que le visiteur pourra entrer vraiment dans le coeur de la cathédrale et être saisi par la Vierge qui l’attend pour lui offrir son Fils, comme le fut Claudel en son temps.
S’appuyant beaucoup sur les écrits de Huysmans, Paule Amblard permet une découverte de l’enseignement prodigué par la dame de pierre. Une belle aventure.
___________________________
Au sommaire :
Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
- Un espace sacré - L'orientation de la cathédrale
- Naissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris : les architectes de Notre-Dame de Paris - Une architecture d'avant-garde
- L'église est une image du corps du Christ
- La cathédrale Notre-Dame de Paris est un livre de pierres
Le symbole de Notre-Dame de Paris
- Le parvis : édifice carré, les tours, le clocher, la fontaine et la statue mystérieuse de M. Legris
- La façade, les trois portails : les couleurs, la restauration de Viollet Le Duc, l
- Le portail Sainte-Anne : saint Marcel, le dragon et la femme, les grandes figures de la porte, les ferrures
- Le portail de la Vierge : le trumeau de la porte, la Vierge à l'Enfant...Le zodiaque, La dormition, le couronnement...
- La galerie des rois
- Le portail royal : La Cybèle, les vertus et les vices, les douze apôtres; les voussures de l'arc...
- La porte du cloître : le trumeau, le tympan,
- la porte rouge : tympan, et arc
- La porte Saint-Etienne : trumeau, statues de côté, tympan scènes du soubassement..;
- le toit de Notre-Dame de Paris : gargouilles, chimères, la flèche
Entrer dans la cathédrale
- La nef
- Que reste-til du Moyen Age ?
- la statue de saint Christophe
- Les vitraux : les roses de Notre-Dame, la rose d'Occident, la rose nord, la rose sud
- Le choeur : déambulatoire : la couronne d'épines du Christ
Conclusion - Bibliographie sélective
"Qu'est-ce qu'une cathédrale ? Pourquoi une telle entreprise mobilise-t-elle tout e une population pendant des siècles ? A travers la multitude de statues peuplant les façades et les murs, du bas jusqu'en haut, comme les centaines de figures sur les vitraux des baies et des rosaces, que voulait-on dire aux hommes et à tous leurs descendants en construisant pour l'éternité ?
Répondre à ces questions m'a entraînée sur le chemin du sens. l'art du Moyen Age jouait un rôle d'enseignement destiné à transformer le visiteur. Il fallait trouver la source vivante que représente ce monument. Mes recherches furent passionnantes car j'ai eu l'impression d'aller rejoindre le coeur de ce qui est représenté, au sein de ce langage symbolique élaboré au Moyen Age pour enchanter notre oeil mais plus encore notre âme."
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 248
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.4
- ISBN
- 9782706724718