Gaële de La Brosse
Tro Breiz les chemins du paradis - Histoire et renaissance d'un pèlerinage breton
1994-2024, 30 ans de renaissance du Tro Breiz
Un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l'accent mis sur la dimension humaine du pèlerinage, considéré avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l'aventure de l'homme sur la Terre.
"Excellemment documenté, ce livre propose un historique très complet du pèlerinage, s'attarde sur la spiritualité, la symbolique et la philosophie de la démarche, avant de conclure par son aspect pratique : organisation, itinéraires, sites, dans une série d'annexes très utiles (adresses, références etc...) pour le marcheur ou le pèlerin qui voudrait se lancer seul ou en groupe sur cette antique pérégrination celte et chrétienne.
« Le pèlerinage est ce nécessaire bouleversement qui rend l'être entier disponible. Son entreprise le hisse vers une autre dimension, symbolisée par le cercle qu'il dessine sur la terre... Une vocation livrée au risque du chemin et au hasard des rencontres, placée sous le signe de l'abandon et du renoncement. Ne s'agit-il pas de s'alléger afin de se préparer au dépouillement final... Le pèlerin revient différent. Au rythme lent de la marche, il a désappris ce qu'on lui a enseigné. Puis il a commencé à recueillir l'écho du chemin : un message venu du fond des âges, reflet d'une sagesse ancestrale. »
Le Tro Breiz, ou "Tour de Bretagne", désigne le pèlerinage circulaire d'environ 700 km qui consiste à visiter les Sept Saints en leurs évêchés : Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes. Suivant les voies romaines, se recueillant dans le silence des chapelles ou auprès des fontaines sacrées, le pèlerin effectuait ce trajet d'environ 700 kilomètres en un mois.
Depuis 1994, le Tro Breiz est à nouveau pratiqué de manière collective, suscitant un enthousiasme qui ne se dément pas. Un succès qui en fait une alternative aux chemins de Compostelle un "breton" , a-t-on dit.
Gaële de La Brosse nous livre ici le fruit de dix années de recherches, en nous faisant découvrir l'histoire du Tro Breiz, sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle. Dans le dernier chapitre actualisé, elle analyse l'évolution de ce chemin de pèlerinage durant ces trente dernières années, qui est à présent praticable non seulement en groupe accompagné, mais aussi en individuel.
Un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l'accent mis sur la dimension humaine du pèlerinage, considéré avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l'aventure de l'homme sur la Terre.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 230
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.316 kg
- ISBN
- 9782706726293