Ceci n'est pas un livre, pas plus un livre d'histoire qu'un livre de science, de littérature ou de sociologie, ni même un roman. C'est, comme l'indique le titre, un trésor, le trésor du passé des habitants de Randol.
LE SALON BEIGE, octobre 2023 :
[...] Conclusion : garder notre trésor et vivre tout près des choses En refermant ce beau livre, nous retiendrons deux choses. D’abord, que les chrétiens ont un trésor sans prix de doctrine, de morale, de sages coutumes. Il s’y trouve tout ce qu’il faut pour parvenir à la vie éternelle et à la résurrection, pour « tourna vieuvre », comme on disait à Randol.
Veiller sur ce trésor, l’enrichir encore et surtout le transmettre, est une question de vie ou de mort, dans ce monde et dans l’autre. Ensuite, gardons précieusement la recommandation de grand-mère Marie. On peut être heureux en cette vie, même avec peu, mais à deux conditions : vivre « tout près des choses », rester en contact, par nos sens, avec les créatures de « Celui qui conduit tout », et ne pas oublier de nous adresser souvent à lui, pour louer, demander, remercier. « Il faut prier comme on respire, mes enfants »
(Photo de Gaëlle Mauduit édtitions.)
RIPOSTE CATHOLIQUE, avril 2023
SEDES SAPIENTIAE, A.M. Crignon, mars 2023 N°163.
Ceci n'est pas un livre, pas plus un livre d'histoire qu'un livre de science, de littérature ou de sociologie, ni même un roman. C'est, comme l'indique le titre, un trésor, le trésor du passé des habitants de Randol.
Un trésor ? C'est à bien comprendre. Des habitants ? C'est beaucoup dire. De Randol ? On pourrait trouver cela ailleurs.
Pourtant, au cours des siècles ce patrimoine a toujours été appelé : le Trésor des Randols. Conscients de la richesse de cet héritage, les Randols se font un devoir de le faire grandir, de la garder, de la défendre, car un jour il faudra savoir le donner pour sauver le village. Tout cela a été recueilli dans le cœur d'une famille, la plus pauvre, et dans l'âme toute simple d'une seule personne, la dernière habitante de Randol, Madame Guittard, née Marguerite Besson. C'est elle qui parle, qui vous parle, tout au long de ces pages, sans recherche, qui vous invite à écouter, à accueillir ses paroles, celles des vieux-vieux-vieux des Randols.
"Héritiers d’une sagesse peu ordinaire, les habitants du village de Randol ont laissé leur « Trésor », tout à la fois proche de la nature, des autres et de Dieu. Cet ouvrage de 480 pages est une occasion de se retremper « dans ce que furent les grandes mœurs, selon l’admirable expression d’Henri Pourrat, qui étaient de chrétienté, dans un village sans église ni mairie, pure affaire de communauté paysanne, comme si elle se sentait élue pour préparer et accueillir un évènement à venir, qui fut l’implantation de la vie bénédictine. Que ce Trésor soit sauvé a quelque chose de miraculeux, plus justement de providentiel. "
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 480
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 3.4
- Poids
- 0.780 kg
- ISBN
- 9782492211041