L'événement illustre le choc de deux personnalités très contrastées, Napoléon et Pie VII, ainsi que l'opposition entre autorité spirituelle et pouvoir impérial. Un épisode majeur, bien que méconnu.
POINT DE VUE, janvier 2023 :
Dans son ouvrage, Jean-Marc Ticchi s'intéresse à la figure du pape Pie VII. L'auteur avance la thèse selon laquelle le Saint-Père serait l'un des grands vainqueurs de l'empereur Napoléon 1er. Il est présent sur l’un des tableaux les plus célèbres de l’histoire de l’art français : Le Sacre de Napoléon, peint par David, qui se trouve au musée du Louvre. Pie VII est assis devant le maître-autel de la cathédrale Notre-Dame. Il bénit le couronnement qui se déroule sous ses yeux et qui est en fait celui de l’impératrice Joséphine. À part sa participation à cette cérémonie, nous savons peu de chose de lui. Pourtant, il a vécu à la charnière de deux siècles fondamentaux, le XVIIIe et le XIXe siècle, entre la France et l’Italie. Et son destin est remarquable.
ALETEIA, janvier 2023 :
Fait prisonnier durant cinq années par Napoléon, détenu à Fontainebleau où il est arrivé quasi-mourant en 1809, le pape Pie VII témoigna d’une personnalité bienveillante mais qui "ne lâchait rien". Auteur du “Pape prisonnier de l’Empereur” (Salvator), Serge Ceruti raconte comment sa popularité embarrassa ses geôliers.
MEDIA PRESSE INFO, janvier 2023 :
Serge Ceruti, agrégé d’histoire et de géographie, s’est passionné pour l’histoire du Premier Empire et pour celle de Fontainebleau. Il était donc bien placé pour publier un livre sur cet épisode singulier que constitue l’emprisonnement du pape Pie VII (1742-1823) par ordre de Napoléon. De 1809 à 1814, le souverain pontife fut détenu à Savone d’abord, à Fontainebleau ensuite.
Le Saint-Père et l’Empereur se sont rencontrés deux fois, en 1804 à l’occasion du sacre impérial, et en 1813, lors de la signature d’un nouveau Concordat imposé par Napoléon, et qui fut très vite dénoncé par Pie VII. La querelle portait sur la volonté légitime du pape de conserver son indépendance religieuse, en s’appuyant sur ses Etats. Que la bataille fut rude ! Napoléon n’hésita pas à utiliser toutes les pressions possibles, allant jusqu’à faire emprisonner le Souverain Pontife, certes dans des palais dorés, mais avec une perte totale de liberté, même celle d’écrire. Le pape, entouré de cardinaux et d’évêques dévoués à l’empereur, était l’objet d’une surveillance permanente. Ses geôliers, le préfet Chabrol, à Savone, et le capitaine Lagorsse, à Savone puis à Fontainebleau, étaient polis, mais efficaces. Ils rédigeaient et envoyaient des rapports réguliers sur ses comportements et ses pensées.
Le Saint-Père fit face, en brandissant l’excommunication, ou en faisant la grève des investitures épiscopales. En laissant aussi traîner les négociations, en réclamant sans cesse qu’on lui rende ses conseillers et qu’on le libère… Il sut toujours distinguer dans les points à négocier, ceux sur lesquels il pouvait transiger et ceux sur lesquels il devait rester intraitable, car ils concernaient les intérêts fondamentaux de l’Eglise. Tenir cette ligne pendant cinquante-six mois de captivité fut difficile et épuisant. La résistance papale s’appuyait sur un caractère déterminé, et sur la certitude d’avoir, avec le secours de la Providence, raison envers tout.
L’ouvrage, très documenté, nous fait découvrir comment les relations entre le Pape et l’Empereur se sont dégradées et nous décrit en détail et de façon vivante l’arrestation, les transferts secrets et les conditions de détention de Pie VII, mais aussi sa libération et la façon dont il a terminé sa vie, marquée à jamais par la dure expérience de ces années de détention. Un récit passionnant ! __________________________________________
Au sommaire :
- Avant-propos
- Le 6 juillet 1809, l'enlèvement du pape
- Gregorio Chiaramonti, moine évêque et pape
- Le Concordat un accord inespéré
- Les nuages s'accumulent 1805-1809
- Le pape prisonnier à Savone
- Les négociations impossibles 1810
- L'empereur marque des points 1811
- Le terrible transfert de Savone à Fontainebleau
- La nouvelle prison dorée de Fontainebleau
- Victoire impériale, le Concordat de Fontainebleau
- Une situation bloquée
- Retour en Italie
- le pape libre et romain 1814-1823
- Annexe, Antoine Lagorsse, un protagoniste méconnu
- Dictionnaire biographique - Bibliographie - Sources
Un conflit entre Dieu et César, au début du XIX° siècle ? Comment et pourquoi le pape Pie VII (1742-1823) a-t-il été emprisonné par Napoléon, entre 1809 et 1814 ? Si le fait est assez connu, l'arrestation, la détention à Savone, puis à Fontainebleau, et les transferts « secrets » méritent d'être racontés.
L'auteur de ce livre les relate de manière très vivante en s'appuyant sur les rapports des « geôliers » du pontife, le préfet Chabrol et surtout le capitaine Lagorsse, dont les écrits savoureux sont conservés aux Archives nationales.
À travers des péripéties souvent douloureuses et parfois pittoresques, Pie VII apparaît comme une forte personnalité qui accepte les contraintes mais fait preuve aussi d'une extraordinaire puissance de résistance. Sa bienveillance se vérifie dans les rapports qu'il entretient avec ses geôliers et avec l'empereur - au point de se faire parfois berner.
Mais plus largement, l'événement illustre le choc de deux personnalités très contrastées, Napoléon et Pie VII, ainsi que l'opposition entre autorité spirituelle et pouvoir impérial. Un épisode majeur, bien que méconnu, de l'histoire complexe des relations entretenues, en France, entre l'Église et l'État, conté avec beaucoup de talent par Serge Ceruti.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2022
- Nombre de pages
- 232
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.373 kg
- ISBN
- 9782706723230
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- -1,00 €
- Rupture de stock