Traduit et annoté par P. Tailhades.
AU LECTEUR :
Le petit ouvrage a déjà été imprimé à plusieurs reprises, mais les dernières éditions qui en ont été faites ne l’ayant été ni avec le consentement ni avec l’aide de l’auteur, elles ont été publiées avec d’importantes modifications et même des erreurs. Je ne peux donc reconnaître comme mienne que cette réimpression que l’on peut appeler une nouvelle édition.
"J’ai choisi de rapporter les faits avec le style et l’expression qui me paraissaient les plus propres aux lecteurs auxquels je m’adresse, me faisant un devoir strict de suivre impartialement les auteurs contemporains des faits racontés ou des époques les plus proches. En cas de doute, j’ai suivi les écrivains vivant sur les lieux où se déroulaient les événements racontés."
Je crois qu’il est bon d’indiquer qu’ayant publié un recueil d’Histoire sacrée et un autre d’Histoire italienne pour les étudiants, il ne m’a pas paru nécessaire de répéter ici ce qui était déjà exposé dans ces ouvrages, sauf ce qui était strictement nécessaire.
J’ai ajouté à la fin une chronologie des papes ainsi qu’un petit dictionnaire dans lequel sont brièvement expliqués les noms les moins faciles à comprendre, pouvant grandement faciliter l’étude et la lecture de l’histoire ecclésiastique. Pour la chronologie des trois premiers siècles, j’ai suivi les auteurs les plus accrédités et surtout le cardinal César Baronius, communément appelé le père de l’histoire ecclésiastique. Afin d’éviter certaines questions complexes sur la chronologie de certains papes, j’ai pris le parti de suivre entièrement celle qui est conservée dans la Basilique Saint-Paul à Rome et qui est généralement celle publiée chaque année dans les annuaires pontificaux.
Je serai sincèrement reconnaissant à ceux qui trouveraient quelque chose de discutable, de douteux ou d’erroné, de me l’indiquer aimablement afin de pouvoir le corriger au plus grand avantage des autres lecteurs et pour la gloire de notre sainte Religion catholique.
Que Dieu bénisse tous ceux qui liront ce livre avec un cœur droit, et qu’Il nous garde constamment, eux et moi, dans l’esprit de notre sainte Église, priant avec une égale ferveur que le jour soit proche où tous les hommes de la terre seront rassemblés en un seul troupeau sous la conduite d’un seul Pasteur visible pour jouir tous ensemble de la même gloire dans le ciel. Ainsi soit-il.
1820
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 324
- Hauteur
- 21 cm
- Largeur
- 15.5 cm
- Épaisseur
- 2 cm
- Poids
- 0.45Kg
- ISBN
- 9782492083198