Prologue, notes et traduction de Benjamin Ferrando.
Un chef d'oeuvre de la pensée chrétienne.
LA PORTE LATINE, novembre 2022 : lire l'article en entier
« Tout y est dit en quelques dizaines de pages accessibles à tous. Les aspects théologiques sont synthétiquement décrits et sont suivis d’analyses sur les conséquences historiques et religieuses de ces mouvements. S’il rappelle que rien n’est resté des hérésies arienne et cathare, qui auraient pourtant pu détruire la civilisation chrétienne, il nous livre des pages passionnantes sur la résurgence probable de l’islam (en 1938 !) et sur l’influence durable et calamiteuse du protestantisme, notamment par ses aspects moraux.
« Le dernier chapitre est prophétique. Intitulé “la phase moderne”, il nous alerte sur cette “dévotion païenne” qui va submerger notre civilisation et se traduira par “la destruction de toute tradition et la rupture avec notre héritage”. Il cite Robert Hugh Benson (1871-1914) et son remarquable Maître de la terre (1910), craint l’effondrement général mais rappelle qu’“il y aura toujours une résistance, une forme de réaction catholique se distinguant par une certaine vitalité, une certaine manière de jaillir avec une force inattendue par l’intermédiaire de nouveaux hommes et de nouvelles organisations. ”
« Grand ami de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) et de Maurice Baring (1874-1945), ce Franco-Anglais fut un infatigable combattant de la foi. Son goût pour la polémique lui valut de nombreux ennemis, mais son intelligence et son immense culture impressionnèrent ses contemporains.
Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il est méconnu en France où seulement quelques biographies historiques furent traduites dans les années trente. »
L'HOMME NOUVEAU, octobre 2022
AVEC : BENJAMIN FERRANDO, CHANOINE GRÉGOIRE DE GUILLEBON, JEAN-PIERRE MAUGENDRE, PHILIPPE MAXENCE, ABBÉ PAUL ROY. Il faut qu'il y ait des hérésies...
LES LIVRES D'ANTOINE, août 2022 : lire l'article en entier
Pour la première fois, cette remarquable synthèse des grandes hérésies qui ont traversé l’histoire de l’Eglise, vient d’être traduite en Français. Il faut saluer l’évènement tant l’ouvrage d’Hilaire Belloc est d’une limpidité et d’une intelligence rares. Il est, de plus, d’une brûlante actualité.
VALEURS ACTUELLES, Philippe Maxence, 20 juillet 2022 : lire l'article en entier
Hilaire Belloc ou le tonnerre de Dieu dans son inédit en français Oublié depuis longtemps, le Franco-Anglais Hilaire Belloc (1870-1953), vieux compagnon de route de G. K. Chesterton, revient en librairie avec la parution d'un inédit en français, consacré aux grandes hérésies chrétiennes. Décapant !
LE FIGARO HISTOIRE, juillet 2020 : "Une excellente traduction précédée d'une introduction éclairante."
L'INCORRECT, 1 juillet 2022 : "Une analyse historique impeccable et implacable."
MEDIAS PRESSE INFOS, 22 juin 2022 : "Une traduction très réussie."
C’est à juste titre que ce livre est présenté comme un chef-d’œuvre de la pensée chrétienne. Belloc se sentait né pour guerroyer et c’est sur le terrain intellectuel qu’il était appelé à porter secours aux fondements menacés de la civilisation chrétienne. Sa colossale érudition et son exceptionnel pouvoir de synthèse sont mis au service du catholicisme dans ce livre dont la dernière partie consacrée à l’hérésie moderne est particulièrement clairvoyante sur ce qu’elle engendrerait.
Au sommaire :
- Prologue
- Portrait de l'historien combattant : "Tous les hommes ont l'instinct du combat ; du moins tous les hommes en bonne santé".
- A propos de cette traduction
- Introduction : Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Plan de l'ouvrage
- L'hérésie arienne :
- Dans quelle société se propagea l'arianisme ?
- L'affrontement et ses protagonistes
- La mort de l'arianisme
- La grande et durable hérésie de Mahomet
- Eclaircissements préliminaires sur le mahométisme
- Les triomphes temporels du mahométisme
- Les ressorts d'une exception
- L'échec des Croisades
- Grandeur et déclin du monde mahométan
- Quand l'islam se réveillera
- L'attaque albigeoise
- Le problème du Mal
- Cristallisation dans le Languedoc
- La croisade contre les Albigeois
- Qu'est-ce que la Réforme ?
- Les origines de la Réforme
- Avis de tempête sur la Chrétienté
- Les Guerres de Religion et la partition de l'Europe
- Caractères de l'hégémonie protestante
- Le déclin de la culture protestante
- La phase moderne
- Les fruits de l'hérésie moderne
- Au seuil de l'Apocalypse
Qu'est-ce qu'une hérésie ? Quelles ont été les grandes hérésies du passé ? Quel profit pouvons-nous encore tirer de leur étude ?
Cet ouvrage nous offre sans doute la meilleure synthèse jamais publiée sur le sujet. La confusion et le manque de sens des proportions propres à l'esprit moderne ont rendu la question obscure voire inintelligible ; elle demeure pourtant essentielle pour qui voudrait non seulement comprendre les ressorts profonds de notre histoire, mais aussi identifier les sources de nos convulsions présentes.
Servi par l'écriture claire et limpide, l'érudition colossale et le souffle prophétique de l'auteur, cet essai condense et met en scène les plus redoutables tentatives de subversion dont a fait l'objet l'Église catholique, depuis ses origines jusqu'à nos jours :
• L'hérésie arienne et sa cristallisation au coeur de l'Empire romain.
• L'islam, dont Belloc annonce l'inévitable résurgence.
• L'hérésie albigeoise, forme médiévale de l'affection manichéenne.
• La Réforme et l'implosion moderne de la Chrétienté.
• L'entreprise de destruction contemporaine, manifeste à tous les plans de la vie sociale.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2022
- Nombre de pages
- 272
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.292 kg
- ISBN
- 9791033612667