Le film "Cristeros" rappelle la lutte tragique des catholiques mexicains contre leur gouvernement franc-maçon dans les années 1920. Ce texte comble certains manques du film.
Sommaire:
I- Une critique malvenue
1- Méconnaissance des faits et des réalités
2- Ignorance de la doctrine catholique
II- "Viva El Cristo Rey!"
1- Sans Dieu, ruine de la société
2- Absence de vue politique
III- Les limites du film
1- Une version romancée de l'histoire
2- Des réalités ignorées, des vérités à souligner
3- Le film, objet pédagogique
En réponse aux critiques de certains journalistes de gauche qui s'offusquent dès que des catholiques défendent leurs convictions, cette brochure rappelle la doctrine, les faits et en tire des leçons pour l'avenir.
Le film "Cristeros" est en effet un bon exemple de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire en cas de persécution politique pour des opinions religieuses. La défense de sa foi, y compris avec violence, fait partie de ce qui est non seulement permis mais nécessaire. Surtout quand la violence vient de l'agresseur. À cet égard, l'épopée mexicaine rappelle l'épopée vendéenne.
Mais le film laisse entrevoir aussi, insuffisamment, le libéralisme et la couardise de l'épiscopat mexicain, entraînant à la mort de nombreux fidèles catholiques. Il permet donc de méditer sur les rapports entre politique et religion, sur le poids qu'il faut donner aux convictions et la méfiance qu'il faut accorder aux hommes.
Fiche technique
- Sélection
- Cristeros
- Collection
- Repères
- Reliure
- Plaquette
- Nombre de pages
- 12
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
Vous aimerez aussi
- Rupture de stock