Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité.
Au sommaire :
- Avant-propos
- Des linges funéraires dans un tombeau ouvert
- Les reliques de la Passion
- La Sainte Coiffe de Cahors : entre traditions et histoire
- La Passion de Jésus dans la contemplation des saints du Moyen Age
- Reliques oubliées, reliques retrouvées : quand la politique influence les cultes
- De l'objet de dévotion à la relique : questions de statuts
- Le rôle de l'Etat dans la conservation et la mise en valeur de son patrimoine : l'exemple de la Sainte Coiffe de Cahors
- Conclusion - Postface.
Un cahier de 8 pages de photos en couleurs, hors texte.
La coiffe mortuaire conservée à Cahors, vénérée sous le nom de "Sainte Coiffe du Christ" , est un témoin vivant de siècles de piété populaire chrétienne qui interpelle toujours les croyants et les non-croyants.
Cet ouvrage retrace son histoire, comme celle des traditions populaires ainsi que l'état des dernières recherches scientifiques et culturelles à son endroit. Il explique les critères d'authenticité des reliques, comme la portée spirituelle de cet objet de vénération et le soin de la conservation du patrimoine chrétien.
Le croisement des regards montre une fois de plus que le Verbe fait chair est entré en contact avec l'ensemble de la Création. La force et l'originalité de la Passion de Jésus, c'est qu'il n'esquive pas, il ne se dérobe pas, il choisit d'aimer jusqu'au bout, de souffrir jusqu'au bout, jusqu'à la mort, jusqu'à être lié de linges (cf. Jn 19, 40). Parmi ces linges se trouve le pathil, coiffe se terminant par deux rubans à nouer sous le menton pour empêcher que la mâchoire du défunt ne se décroche. La cathédrale de Cahors, qui vient de fêter ses 900 ans, est fière de conserver ce témoignage sur le salut du monde.
99
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 200
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.250 kg
- ISBN
- 9791033611288