Un voyage spirituel et littéraire au cœur de la vie monastique
ACTUALITES SAINT PIE X NEWS Dici, mai 2021 : lire l'article en entier
Désireux d’écrire dans le calme et le recueillement, Patrick Leigh Fermor demande l’hospitalité à l’abbaye de Saint-Wandrille. Il n’y suit pas la règle, mais assiste aux offices et respecte bien sûr les horaires stricts de la discipline bénédictine.
SELECTION DU PRIX JEAN D'ORMESSON 2018.
LES LIVRES D'ANTOINE, février 2021 : lire l'article en entier
La fin de ce petit livre est un hommage vibrant rendu aux monastères rupestres de Cappadoce. De merveilleuses églises et de petits monastères presque enterrés s’y nichent, vidés de leurs moines depuis des siècles, mais toujours là. Tous les secrets n’en sont pas connus et pourtant « c’était le paysage de la chrétienté originelle qui nous entourait. » Patrick Leigh Fermor fut une institution en Angleterre. Héros de la seconde guerre mondiale (il enleva un général allemand en Crète), écrivain-voyageur de haut vol (sur la Grèce notamment, nous y reviendrons), son style remarquable lui vaudra un succès bien mérité.
Ne craignez pas ces visites monacales , Fermor sait les rendre passionnantes, par sa finesse et son humour si sobre. Un voyage inattendu que l’on ne regrette pas.
Dans cet ouvrage maintes fois réédité, Patrick Leigh Fermor se penche sur le monachisme chrétien, d'abord chez les bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille, dans le Pays de Caux, chez qui il fit de nombreuses retraites à partir de 1948. Puis il nous parle de Solesmes, dans la Sarthe, et des cisterciens de la Grande Trappe, dans l'Orne. Enfin, un dernier chapitre est dévolu aux origines du monachisme oriental en Cappadoce et à ses monastères rupestres autour de la figure de saint Basile. Ce court récit intéresse donc particulièrement le monde monastique français.
Dans sa prose inimitable et raffinée, le grand écrivain a su exprimer l'essentiel du sujet - bien qu'il s'en défende modestement - au point que ce livre a suscité nombre de vocations, à Saint Wandrille et ailleurs. Patrick Leigh Fermor avait une tendresse particulière pour cet ouvrage, sans équivalent dans la production éditoriale hier ou aujourd'hui, et considéré par beaucoup comme la quintessence de son oeuvre.
1745
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Février 2018
- Nombre de pages
- 104
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.350 kg
- ISBN
- 9782875231192