"Vexilla Regis prodeunt" les étendards du Roi s'avancent..; nous sommes le 19 novembre 569. Pour la première fois dans l'histoire retentit ce chant triomphal qui est toujours en usage dans la liturgie du XXI° siècle ...
Au sommaire :
Prologue : Le Royaume des Francs en 561 (avec carte)
- De Jérusalem à Poitiers, une longue histoire aux multiples acteurs : Le supplice de la croix - Hadrien - Hélène - Saint Ambroise - Rufin d'Aquilée - Jacques de Voragine la légende dorée - Radegonde - Mérovée
- Une relique : Etymologie - Les reliques au Moyen Age,un peu d'histoire - La place des reliques dans la vie du croyant aujourd'hui ?
- Une oeuvre d'art : Description : la relique,la plaque d'émail, le triptyque - Historique : les différentes reliquaires, les transports de Constantine à Poitiers, la châsse du V° siècle, la Révolution française quelques péripéties... le reliquaire actuel
- Le culte de la Croix : signe de vie, Adam et Eve et Marie - Croix et liturgie - Fêtes liturgiques - Une vraie relique de la Croix ?
- Quelques jalons pour une théologie de la Croix : saint Paul le salut apporté par la mort et la Résurrection de Jésus - Fortunat , le Vexilla Regis prodeunt : l'étendard, la balance, l'arbre, la table d'autel - La Trinité et la Croix - Sauvés ? mais de quoi ?
- Textes choisis pour prier devant la Croix : Saint Venance Fortuna t- Sainte Brigitte de Suède - Saint André de Crète - Jean-Paul II - Prière ancienne à la Sainte Croix - Saint François-Xavier - Benoit XVI - Anne-Marie Pelletier
- Epilogue
- Annexes : réflexions sur le Bois de la Croix.
Un cahier de 16 pages de photos et documents en couleur et en noir et blanc, hors-texte.
L'abbaye de Sainte-Croix accueille la plus ancienne communauté monastique féminine de France. Elle a été fondée en 552 à Poitiers par sainte Radegonde, reine des Francs qui deviendra plus tard de la ville. Depuis 1450, les religieuses, aujourd'hui installées à Saint-Benoit près de Poitiers, détiennent un vrai trésor : une relique de la Croix de Jésus-Christ offerte par l'empereur Justin II et son épouse Hélène à l'ancienne reine devenue moniale, et arrivée à Poitiers le 19 novembre 569.
Cette relique de la Vraie Croix est enchâssée dans un émail byzantin, à son tour protégé par un reliquaire du XIX° siècle, le coffret d'origine ayant disparu au cours de la Révolution française de 1789.
Selon les experts scientifiques d'Oxford et de Cambridge qui sont venus étudier la staurothèque -du grec ancien stauros "croix" et theke "ce qui contient", ce qui renferme-, il est probable que l'on soit devant la plus ancienne relique traçable du christianisme.
Pour fêter le 1450 anniversaire de l'arrivée de la relique à l'abbaye, a été inauguré l'oratoire où elle est désormais exposée en permanence à la dévotion de tous.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2019
- Nombre de pages
- 156
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 0.9
- ISBN
- 9782364524729