- Rupture de stock
Camille Pascal
Ainsi, Dieu choisit la France
La véritable histoire de la fille aînée de l'Eglise
LE SALON BEIGE - entretien du 4 janvier 2016 avec Camille Pascal sur son livre "Ainsi Dieu choisit la France" :
... L’Histoire est un récit. L’oublier, c’est la trahir.
J’ai donc décidé de faire une œuvre très écrite. Un livre qui utilise les ressorts de la « littérature » pour permettre au lecteur de comprendre le monde que nous avons perdu. Si les lecteurs prennent plaisir à me lire et à découvrir une Histoire occultée pendant des décennies, alors j’aurai rempli la mission que je m’étais assignée et, pour être tout à fait franc, je me soucie assez peu du reste !...
AVERTISSEMENT :
... Tout cela nous est narré dans un style romancé, quasi épique parfois. ... C’est là d’ailleurs notre principal reproche. Non pas que nous n’apprécions pas le style romancé, mais l’auteur en fait parfois trop. Trop de lourdeur parfois, que d’allusions lubriques fort malvenues, surtout vue la gravité du sujet ! Cela tourne presque à l’obsession lorsque, sur presque une page, l’auteur nous livre des passages scabreux, déstabilisants, voire carrément détestables. On s’en serait bien passé !
Mais cela ne doit pas assombrir plus que de raison l’œuvre en elle-même, une œuvre rafraîchissante, parfois sublime malgré les défauts que nous venons de citer.
C’est un ouvrage qui mérite vraiment d’être lu, car il nous rend fiers de ce que nous sommes, nous qui manquons cruellement de cette fierté nationale qui seyait tant à nos ancêtres. Fiers d’être les héritiers d’une noble race, destinée à de grandes choses, ad majorem Dei gloriam !
Le baptême de Clovis, le couronnement de Charlemagne, Saint-Louis rachetant la couronne d'épines, Jeanne d'Arc sauvant la France, Catherine de Médicis aux prises avec les guerres de Religions, Louis XIV le roi dévot, Napoléon l'empereur athée et concordataire, Émile Combes et la séparation des Églises et de l'État... : avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents ouvrages, l'historien Camille Pascal revisite les grands événements de l'histoire de France qui ont fait de notre nation la « fille aînée de l'Eglise ».
Il rappelle que la foi en Dieu a été, pendant près de quinze siècles, le vrai moteur et la seule justification de ces bâtisseurs de la France catholique.
Dans la lignée des Jules Michelet, François Guizot ou Hyppolite Taine, il renoue avec le « récit national » qui, comme pour les leçons d'histoire de l'école de Jules Ferry, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple…
1181
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 350
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782750912642