S'appuyant sur les avancées historiographiques les plus récentes, l'auteur couvre pour la première fois toute la période des totalitarismes de 1917 à 1989, décrypte les évolutions de la diplomatie vaticane et apporte une réponse claire, précise et documentée à la méprisante question de Staline.
PRESENT du 5 novembre 2016 -Tugdual Frehel :
Avec brio, l’auteur déroule les stratégies, parfois sinueuses, employées par le pape, la Curie et les nonces afin de lutter contre les idéologies mortifères et statolâtres irriguant les totalitarismes nazi, soviétique et mussolinien. Il analyse, aussi, les efforts déployés par Rome afin de négocier avec ces mêmes régimes, non pour collaborer avec eux, mais en vue de préserver la liberté religieuse nécessaire pour que l’Eglise s’occupe de son troupeau.
Cet ouvrage a cela de remarquable qu’il embrasse tout autant les questions doctrinales et théoriques que la pratique diplomatique.
LE FIGARO HISTOIRE
S'appuyant sur une documentation superbement maîtrisée, ce livre offre d'utiles synthèses sur les sujets connus et ouvre des perspectives nouvelles sur les dossiers controversés.
LE FIGARO MAGAZINE
Si la conduite de l'Eglise face à Hitler a été abondamment étudiée, sa lutte générale contre les trois totalitarismes n'avait jusqu'ici fait l'objet d'aucune véritable synthèse. C'est ce que vient de réaliser de main de maître Frédéric Le Moal, renversant d'un coup nombre de jugements hâtifs.
Le Vatican face aux trois grands totalitarismes du XX° siècle.
« Le pape, combien de divisions ? »
Cette répartie ironique de Staline à Pierre Laval, qui lui demandait un geste envers le Vatican, témoigne du sentiment de supériorité que le maître de l'URSS éprouvait à l'encontre de la papauté et qu'il partageait avec Hitler et Mussolini. En effet, de quelles troupes les papes disposent-ils pour combattre les Etats totalitaires et leur volonté de contrôle absolu des sociétés et des individus ?
En réalité, le Vatican eut d'autres moyens pour survivre aux sanguinaires ambitions du fascisme, du nazisme et du communisme. Face aux dictateurs du XXe siècle, les papes ont emprunté des chemins parfois sinueux, alterné condamnations et discussions, signé des accords avec des régimes dont ils pourfendaient l'idéologie non seulement pour préserver l'Eglise et ses fidèles, mais aussi au nom d'une certaine conception de l'homme.
C'est l'histoire de cette étrange mais réelle confrontation que raconte ce livre.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262066208