- Rupture de stock
Traduction de Marie Perrin.
A l'heure où l'Eglise à Rome et la République à Paris s'interrogent toutes deux sur leurs relations mais aussi chacune sur elle-même, cette étude décapante est appelée à faire débat ...
Rome, le 20 février 1892.
Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où il exhorte les prêtres de France à rallier la République. La défiance de l'Eglise envers la démocratie vient-elle de tourner à l'adhésion sans retour ?
Ce tournant diplomatique du Saint-Siège, retenu sous le nom de "ralliement", marque-t-il une révolution du catholicisme ?
Ce livre innovant et magistral, qui s'appuie sur les Archives secrètes du Vatican, remet en question l'interprétation communément reçue. Et si le ralliement n'avait été qu'une mesure d'apaisement ? Et s'il n'avait eu d'autre but, en rétablissant le dialogue avec les autres Etats européens, que de réaffirmer la primauté du Pontife romain ? Et si l'on avait fait d'une manœuvre circonstancielle une doctrine définitive emportant avec elle une attitude d'esprit et un mode de décision déterminant pour l'histoire catholique au XX° siècle ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 480
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782204105552