Préface de André Siasom
Au sommaire :
PREFACE
- - Un immense abîme
- - Un monde malade de naturalisme
- - Le surnaturel dans l'histoire
- - L'action de la sainteté dans l'histoire
- - Les devoirs de l'historien chrétien
- - L'attente d'un Sauveur
- - Les martyrs et la dignité humaine
- - Hérésies, hérésiarques et islam
- - Domaine temporel de la papauté
- - Charlemagne et le Saint-Empire
- - Lutte du sacerdoce et de l'Empire
- - Les croisades
- - Philippe Le Bel et Boniface VIII
- - Les papes d'Avignon
- - Pour l'honneur du Christ-Roi
NOTES SUR LA PRESENTE EDITION
INDEX DES NOMS PROPRES
UNE COLLECTION : Sens chrétien de l'histoire :
Cette collection se propose de regrouper des ouvrages qui correspondent aux principes énoncés et mis en œuvre par Dom Guéranger dans Jésus-Christ, roi de l'histoire, qui en constitue le premier volume et le manifeste.
Il est nécessaire que les principes qui y sont exposés par Dom Guéranger soient appliqués à l'ensemble de l'histoire, aux grandes heures de la chrétienté comme aux tristes épisodes de l'humanité.
La collection "Sens chrétien de l'histoire" apportera sa modeste contribution à cet immense chantier en s'efforçant de projeter la lumière de la foi -sans diminution ni gauchissement-, sur un véritable savoir historique, puisé aux sources les plus sûres et ajusté avec le discernement critique nécessaire en de si graves matières.
L'histoire est la beauté de la sainte Eglise catholique, un témoignage resplendissant de son origine et de sa mission divines.
Aussi les ennemis de Jésus-Christ Fils de Dieu se sont-ils acharnés à falsifier l'histoire de son Eglise et le naturalisme s'y est attaqué pour en dévaluer ou pour en supprimer l'éclat surnaturel.
Armé de sa plume, le restaurateur de Solesmes, Dom Guéranger, 1805 - 1875, eut comme dessein principal de mettre les âmes en possession de la vérité et de le faire notamment par l'histoire. Il ferrailla dur et déploya une érudition vaste comme la mer pour montrer combien l'Eglise romaine est un miracle permanent de vérité et de sainteté au milieu d'un monde de péché et de mensonge.
Il mena son combat au moyen d'articles publiés dans l'Univers, réunis ici pour la première fois en un ouvrage unique. Lumineux panorama de l'histoire de l'Eglise et des devoirs de l'historien, ce livre est une joie de l'âme dont la foi est éclairée, dont l'espérance est vivifiée dont la charité est réchauffée ; il est une véritable cure de jouvence de l'esprit et du cœur.
La lecture de cet ouvrage est emplie du charme d'une science suave et profonde ; elle vous fera quitter les tristes horizons d'un naturalisme réducteur et décourageant !
Fiche technique
- Collection
- Sens chrétien de l'histoire
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2005
- Nombre de pages ou Durée
- 190
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782951784529