- Rupture de stock
Préface de Bruno Fuligni
PRESENT, Yves Chiron, 28 septembre 2013 :
..."Au total, ces trois volumes en apprennent plus sur la Révolution, ses bouleversements et ses acteurs que bien des histoires froides au style universitaire..."
LE FIGARO LITTERAIRE
Les écrits de G. Lenotre, par son récit, ne vieillissent pas.
LE FIGARO HISTOIRE
La méthode G. Lenotre, historien méticuleux de la Révolution française, c'est d'aller traquer le fait exact et le détail révélateur. Il fouine dans les archives, arpente paris, frappe aux portes, interroge les descendants.
____________________
Ce quatrième volume de a célébrissime série Vieilles Maisons, Vieux papiers permet au lecteur de toucher du doigt la méthode suivie par Lenotre (1855-1935).
En avant-propos, il réplique à ses détracteurs : l’historien se fait pamphlétaire pour défendre la rigueur de la "petite histoire" qui éclaire la "grande".
Au paroxysme de la Terreur, quel était le quotidien d'Herman, président du Tribunal révolutionnaire ? Le fameux Mamelouk Roustam fut-il aussi fidèle à Bonaparte que l'affirme la tradition ?
Quelle fut la vie de la famille royale au Temple ? Dans quel état d'esprit Charette se trouvait-il au temps de la Vendée Militaire ? Rousseau sut-il mourir en "philosophe" ?
Qui était madame de Montcairzain, prétendue cousine de Louis XVI mais surtout aventurières ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 420
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9791021003705