• Rupture de stock
Histoire du Mont-Saint-Michel
search
  • Histoire du Mont-Saint-Michel

Patrick Sbalchiero

Histoire du Mont-Saint-Michel

18,50 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

L'auteur s'attache à décrire autant la vie quotidienne des moines que celle des habitants, il retrace les étapes de la construction et de l'entretien des bâtiments, montre comment le site a vécu les soubresauts de l'histoire, comment il a inspiré les écrivains, comment son rayonnement spirituel a défié les siècles.

Au sommaire :

- La fondation (708-966)

- Le développement (fin Xe-XIIIe siècle)

- Le Mont-Saint-Michel dans le guerre de Cent Ans

- Les débuts de l'époque moderne

- Le Mont-Saint-Michel à l'époque moderne (1600-1791)

- La sécularisation du Mont-Saint-Michel (1790-1863)

- Le renouveau (de 1863 à nos jours)

Incomparable monument de culture, de spiritualité, d'art et de civilisation, le Mont Saint-Michel attire plus de trois millions de visiteurs par an.

A la fois espace sacré et curiosité touristique, lieu de pèlerinage et ancienne place militaire, domaine de prière et domaine d'érudition, la " Merveille de l'Occident " - objet d'une dévotion incomparable - a pourtant subi les vicissitudes de l'histoire. Ainsi, la construction de l'abbaye fut-elle rythmée par de nombreux incendies. Au XVe siècle, le blocus imposé par les Anglais perturba profondément la vie des habitants. Au siècle suivant, les guerres de Religion y furent durement ressenties. La Révolution et le XIXe siècle marquèrent une période de décadence, le Mont étant transformé en prison. La renaissance commence à partir de 1872 lorsque les Monuments historiques entreprennent une vaste restauration du chef-d'œuvre. Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, il jouit aujourd'hui d'un prestige culturel exceptionnel.

Perrin

Fiche technique

Parution
2005
Nombre de pages ou Durée
240
Hauteur
22.5
Largeur
14
ISBN
9782262023461
Vous aimerez aussi
Commentaires (0)