- Rupture de stock
L'auteur s'attache à décrire autant la vie quotidienne des moines que celle des habitants, il retrace les étapes de la construction et de l'entretien des bâtiments, montre comment le site a vécu les soubresauts de l'histoire, comment il a inspiré les écrivains, comment son rayonnement spirituel a défié les siècles.
Au sommaire :
- La fondation (708-966)
- Le développement (fin Xe-XIIIe siècle)
- Le Mont-Saint-Michel dans le guerre de Cent Ans
- Les débuts de l'époque moderne
- Le Mont-Saint-Michel à l'époque moderne (1600-1791)
- La sécularisation du Mont-Saint-Michel (1790-1863)
- Le renouveau (de 1863 à nos jours)
Incomparable monument de culture, de spiritualité, d'art et de civilisation, le Mont Saint-Michel attire plus de trois millions de visiteurs par an.
A la fois espace sacré et curiosité touristique, lieu de pèlerinage et ancienne place militaire, domaine de prière et domaine d'érudition, la " Merveille de l'Occident " - objet d'une dévotion incomparable - a pourtant subi les vicissitudes de l'histoire. Ainsi, la construction de l'abbaye fut-elle rythmée par de nombreux incendies. Au XVe siècle, le blocus imposé par les Anglais perturba profondément la vie des habitants. Au siècle suivant, les guerres de Religion y furent durement ressenties. La Révolution et le XIXe siècle marquèrent une période de décadence, le Mont étant transformé en prison. La renaissance commence à partir de 1872 lorsque les Monuments historiques entreprennent une vaste restauration du chef-d'œuvre. Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, il jouit aujourd'hui d'un prestige culturel exceptionnel.
Fiche technique
- Parution
- 2005
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262023461