Préface de François Broche,
Annotations de Philippe Barrès.
Les Cahiers sont un miroir le long de la vie et l'œuvre de Barrès, qui oscillèrent entre égotisme et nationalisme.
C'est aussi la matrice de ses romans. L'un des derniers grands documents jamais réédités dans son intégralité sur le monde littéraire et politique de la III° République.
On y croise notamment Jean Jaurès, Emile Zola, Alphonse Daudet, Paul Bourget, Anatole France et tous les grands figurants d'un théâtre lyrique sur lequel roulent le feu de la vie, l'obsession de la mort, la vulnérabilité des hommes.
Ce second volume couvre les années 1904 à 1908. Il est présenté par François Broche, journaliste et historien, auteur de Maurice Barrès chez Lattès, d'Anna de Nailles, un mystère en pleine lumière et du Dictionnaire de la France Libre aux éditions Robert Laffont.
" En 1904, Maurice Barrès a quarante deux ans. En quinze ans, il a publié deux trilogies romanesques (Le Culte du Moi, le Roman de l'énergie nationale) et six ouvrages qui l'ont placé au premier rang des écrivains français.
Il est devenu ce qu'on nomme un "maître" -sans doute pas encore- "un grand écrivain qui est en même temps reconnu et obéi comme le chef le plus haut, par sa patrie, par l'unanimité du peuple", comme le lui écrira sept ans plus tard proust, -déjà peut-être un "écrivain-source"..."
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 660
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782849901717