- Nouveau
Les grandes pages de l'histoire si belle et mouvementée de Notre-Dame de Paris, le coeur de de la capitale, le coeur de la chrétienté...
Si l'incendie de Notre-Dame a tant ému, bien au-delà du diocèse et de la ville de Paris, c'est que la cathédrale est une image qui récapitule la France, par sa place privilégiée au coeur de la capitale, au centre du pouvoir qui a fait le royaume de la « fille aînée de l'Église ».
L'histoire de Notre-Dame est celle de la France. Notre-Dame, c'est le coeur d'une ville mineure qui devient la capitale des Francs, c'est l'un des centres de la christianisation en profondeur d'un pays, avec le culte de ses saints innombrables, c'est le début de l'art gothique qui va révolutionner l'architecture religieuse pour les derniers siècles du Moyen Âge. C'est aussi, une fois le royaume et la nation bien établis, le coeur battant d'un pays qui n'a pas évité son lot de tragique.
Christophe Dickès, à travers de courts chapitres, évoque les grandes pages de l'histoire multiple de Notre-Dame, comme celle d'une mère qui veille discrètement sur ses enfants, se réjouit de leurs triomphes et pleure devant leurs peines.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages ou Durée
- 128
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.150
- ISBN
- 9782706727764