Contre-histoire de France - Ni romance ni repentance

Préface de Jean Tulard, de l'Institut.

Pour apaiser les débats et réconcilier les Français avec leur passé, il est indispensable de lire cette Contre-histoire de France, rédigée par un des historiens actuels les plus compétents pour l'embrasser tout entière. Une fresque grand public de l’histoire de France, de Vercingétorix à Emmanuel Macron 

Plus de détails

En stock (2)

25,00 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE, 28 août 2024 :

   Historien spécialiste de l’Ancien Régime, Philippe Delorme, également chroniqueur, vient de publier une Contre-histoire de France. Ni romance ni repentance, nouveau récit national depuis la Gaule antique jusqu’à l’élection de François Mitterrand.

   La brièveté des 45 chapitres qui résument notre Histoire nationale permettent de se redécouvrir les principaux évènements et personnages qui ont fait la France. Cette histoire, destinée à réconcilier les Français avec leur passé, contre les idées reçues et les a priori. Notre Histoire est en effet devenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur l’identité nationale, de volonté de déconstruction et d’offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise, parfois radicalement, l’opinion.

   Néanmoins, au-delà des erreurs factuelles (saint Louis né à Pontoise au lieu de Poissy), le lecteur ne sera pas toujours d’accord avec certaines analyses propres à l’auteur. Notamment cette idée, suite à la Guerre de Cent ans, qu’une “vaste confédération anglo-française, allant de l’Ecosse aux Pyrénées, aurait pu offrir aux deux nations d’exaltantes perspectives“, ou bien, à propos de la loi salique, le lecteur ne sera pas obligé de suivre l’auteur dans son analyse excluant de la succession l’actuel duc d’Anjou sous prétexte qu’il serait un prince étranger, ou encore son admiration sans réserve du général De Gaulle. En revanche, l’auteur démonte l’image caricaturale des Gaulois barbares et grossiers, le mythe de la Commune de Paris, les idées fausses concernant les croisades, l’esclavage et la colonisation et ne passe pas sous silence les massacres en Vendée.

MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, mai 2024 : lire l'article en entier

    Bien des idées reçues et des a priori circulent encore aujourd’hui autour de l’Histoire de France, et jamais il n’a été plus nécessaire de démentir les unes et de contredire les autres. Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur l’identité nationale, de volonté de déconstruction et d’offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise parfois radicalement l’opinion.

   Après Michelet, Lavisse, Keller et Bainville, Philippe Delorme nous propose non une nouvelle histoire de France mais une contre-histoire de notre pays qu’explique le sous-titre : ni romance, ni repentance.

RADIO COURTOISIE, Les Mardis de la mémoire, Anne Collin, 2023

Europe 1, Le Figaro Histoire, Historia, radio Notre-Dame, Le Point, Nota bene…

   Au sommaire :  45 étapes clés de notre histoire

  • Préface - Prologue : Pour un authentique "récit national"
  • Commencements : des origines à 1180
  • Epanouissements : de 1180 à 1774
  • Bouleversements : de 1774 à nos jours

L'auteur : Philippe Delorme
Historien spécialiste des dynasties royales et des grands destins, Philippe Delorme a fondé la revue Point de Vue Histoire en 2009. Auteurs de nombreux ouvrages historiques.

4ème de couverture

   Bien des idées reçues et des a priori circulent encore aujourd'hui autour de l'Histoire de France, et jamais il n'a été plus nécessaire de démentir les unes et de contredire les autres. Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur l'identité nationale, de volonté de déconstruction et d'offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise, parfois radicalement, l'opinion.

   Cet ouvrage, écrit par un historien reconnu, prétend au contraire s'approcher au mieux de la vérité historique, loin des passions excessives et de toutes les légendes, noires ou dorées, en combattant à la fois les simplifications du roman national et les perpétuelles dérives de la repentance.

   Dans un style vivant, et en puisant aux meilleures sources, Philippe Delorme aborde ici en 45 entrées les grandes questions de l'Histoire de France et démolit avec érudition toutes les contre-vérités admises. De l'image caricaturale des Gaulois barbares et grossiers, au mythe libérateur et égalitaire de la Commune de Paris, en passant par les idées fausses et mille fois répétées concernant les croisades, l'esclavage et le « code noir » ou la colonisation, c'est un panorama complet de notre Histoire que parcourt cet ouvrage. Un panorama dans lequel Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XIV, Marie-Antoinette, Napoléon, Clemenceau, De Gaulle, et bien d'autres, sont convoqués sans caricature ni hagiographie.

   Pour apaiser les débats et réconcilier les Français avec leur passé, il est indispensable de lire cette Contre-histoire de France, rédigée par un des historiens actuels les plus compétents pour l'embrasser tout entière.

Video

Zoom TV Liberté :

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurVia Romana
ReliureLivre relié, dos carré, cahiers cousus
Parution2024
Nombre de pages314
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur4

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Contre-histoire de France - Ni romance ni repentance

Philippe Delorme
Contre-histoire de France - Ni romance ni repentance

Préface de Jean Tulard, de l'Institut.

Pour apaiser les débats et réconcilier les Français avec leur passé, il est indispensable de lire cette Contre-histoire de France, rédigée par un des historiens actuels les plus compétents pour l'embrasser tout entière. Une fresque grand public de l’histoire de France, de Vercingétorix à Emmanuel Macron