Un livre brillant et salvateur sur un des sujets les plus incandescents de notre temps.
PHILIPPE CONRAD, historien, novembre 2023
DIPLOMATIC : L’histoire de cette liaison depuis Louis XV se décline avec ses embellies et ses heurts, sur le plan diplomatique mais aussi culturel et artistique, offrant notamment un terreau à la naissance de l’orientalisme. Elle connaîtra bien des épisodes : l’expédition égyptienne de Napoléon Bonaparte, la protection des chrétiens d’Orient, l’expérience du mandat (en Syrie, au Liban…), puis l’émergence d’Israël et la géopolitique contemporaine marquée par le réveil de l’islam au Proche-Orient… La diplomatie française n’a jamais été immuable dans ce domaine, pas plus que le rapport de la France au monde arabe. L’Orient tient encore une place fantasmée dans l’imaginaire français. Il reste, pour la diplomatie, un terrain à la fois familier et imprévisible. Cette relation compliquée est ici confrontée avec rigueur aux incandescences de l’histoire, y compris présente.
LE POINT : "De l'économie française aux batailles en passant par les relations au sein de la famille Bonaparte, ce livre nous plonge dans un monde en plein bouleversements, avec une forme de narration inédite".
___________________________________________________________________________
Cette fresque est aussi et surtout un essai sur notre rapport au monde arabe, à sa culture, à ses religions, la fascination, réelle ou fantasmée, artistique ou littéraire de la France pour le Proche-Orient, la séduction qu'il exerce, les craintes qu'il provoque. Ce mille-feuille temporel ne saurait être réduit à une diplomatie immuable. Il nous en apprend au moins autant sur les ruptures politiques et sociales hexagonales que sur la place de la France au Levant.
Au sommaire :
- Une géopolitique entre mythes et réalités
- L'Orient d'Ancien Régime : des traditions diplomatiques multiples
- Le Royaume arabe ; une passion française au temps de la question d'Orient
- Le "soft power" français à l'âge des impérialismes
- La période mandataire : l'Orient française en actes 1920-1940
- De la puissance à l'influence : une redéfinition de la politique orientale 1940-1969
- Une diplomatie de l'aura : à la recherche de la politique arabe de la France 1969-2007
- L'Orient française : entre désenchantement et tentatives de renouveau
- Conclusion - Notes - Bibliographie...
La France passe pour être l'amie du monde arabe depuis des siècles. Elle entretiendrait avec l'Orient une relation singulière et privilégiée en comparaison de celles de ses voisins d'Europe. Mais qu'en est-il vraiment ? Jean-François Figeac, un des historiens les plus prometteurs de sa génération, revient sur cette histoire longue et complexe : de la diplomatie de Vergennes sous Louis XVI à celle d'Emmanuel Macron, en passant par l'expédition d'Egypte de Napoléon Bonaparte, la colonisation de la IIIe République, la protection des chrétiens d'Orient, l'expérience des mandats, la politique arabe gaullienne, l'émergence d'Israël et le récent réveil de l'islam et du Proche-Orient
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 284
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.3
- Poids
- 0.39 kg
- ISBN
- 9782379336751