Marie-Joëlle Guillaume
Le Grand Siècle au féminin
Femmes de foi, de culture et de gouvernement
11 portraits de femmes qui furent tant les actrices que les inspiratrices du Grand Siècle.
L'HOMME NOUVEAU, mars 2023 : entretien
Le XVIIe siècle français, une époque modelée par les femmes. Le Grand Siècle au féminin, de Marie-Joëlle Guillaume, est l’oeuvre d’une passionnée du XVIIe siècle déjà auteur, entre autres, d’un magnifique Pour Dieu et pour le Roi, et d’une biographie historique, Vincent de Paul, un saint au Grand Siècle, pour laquelle elle a reçu le Grand Prix catholique de littérature en 2016. Agrégée de lettres classiques, elle parle avec enthousiasme, bonheur et finesse de ces femmes qui surent modeler leur siècle.
PLAISIR DE LIRE N°200 **** :
En rassemblant ces onze portraits, l'auteur montre l'importance du rôle des femmes de cette époque, la part qu'elles prient dans l'élan spirituel, la charité, le raffinement des moeurs et l'engagement politique. Cette galerie comporte quatre parties ; ce sont d'abord les dames données à Dieu, puis celles des livres et des salons, suivies des femmes de pouvoir et d'action politique ; la quatrième partie est réservée au reflet de la féminité dans les héroïnes du théâtre classique. Aux yeux de Marie-Joelle Guillaume, c'est bien l'action féminine qui modela alors cette civilisation dont la renommée conquit toutes les nations. Treize pages de notes bibliographiques complètent ce précieux ouvrage.
Pour qui ce livre ? Pour tous si ce n'est que les 2° et 3° parties exposent des exemples de femmes qui ne sont point des modèles de vertu.
PRESENT, Jacques Breil, 24 juin 2022 : lire l'article en entier
On ressort enchanté de ce livre, et très admiratif des « femmes puissantes » qui ont tant contribué à l’histoire de France et du monde, parmi lesquelles nous n’hésitons pas à placer (à son rang) Marie-Joëlle Guillaume elle-même, dont les livres nous passionnent toujours.
________________________________
Onze portraits de Muses du Grand Siècle :
- - Barbe Acarie
- - Louise de Marillac
- - Marie de l'Incarnation
- - Angélique Arnauld
- - Catherine de Rambouillet
- - Madeleine de Scudéry
- - Mme de Sévigné
- - Mme de Lafayette
- - Duchesse de Longueville
- - Anne d'Autriche
- - Mme de Maintenon
Les onze Muses du Grand siècle. Il existe de nombreuses biographies de femmes célèbres au XVIIe siècle, gravitant immanquablement autour de Versailles. Mais la présentation d'une galerie de onze portraits thématique, rassemblant à la fois de grandes dames de la spiritualité, de la vie culturelle et littéraire et de la politique, est une démarche originale et qui n'a pas d'équivalent.
Alors que le thème de la femme est très largement abordé dans l'édition contemporaine, tous siècles confondus, sous l'angle de la condition féminine, le propos tenu par Marie-Joëlle Guillaume, spécialiste du XVIIe siècle, se décentre, voire se renverse : c'est la force de leur empreinte sur la civilisation du XVIIe siècle qui est mise en valeur.
S'ajoutent aux portraits fameux des figures moins illustres mais tout aussi essentielles : Barbe Acarie, Louise de Marillac, Marie de l'Incarnation, Angélique Arnauld, Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, duchesse de Longueville, Anne d'Autriche et Mme de Maintenon. Ils permettent une plongée concrète et très humaine dans les mentalités de l'époque, de Corneille à Port-Royal.
Enfin, cet ouvrage enlevé offre une " défense et illustration " de la civilisation du Grand Siècle, dont l'appellation suggère l'excellence. Une excellence incarnée par des femmes d'élite qui en furent les actrices et les inspiratrices.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2022
- Nombre de pages
- 385
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 3,1 cm
- Poids
- 0.576 Kg
- ISBN
- 9782262086220
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock