Elodie Giard
Une terre convoitée
Le Poitou et les pays de l'Ouest entre la France et l'Angleterre, entre 1337-1416
Au coeur de la Guerre de Cent Ans, le Poitou est l'un des enjeux de la rivalité entre l'Angleterre et la France. Cette dernière entend en finir avec l'héritage Plantagenêts sur le continent.
Le Poitou est une terre convoitée pendant la Guerre de Cent Ans. La région subit de nombreux assauts et de nombreuses alternances de domination. Dès 1360, les Anglais contrôlent la région et intègrent le Poitou et les Pays de l'Ouest dans la Principauté d'Aquitaine à partir de 1362. Se met alors en place sous le contrôle du Prince Noir une administration spécifique et un mode de gestion adapté à ces nouvelles régions.
Après une reconquête ardue menée jusqu'en 1375 par Du Guesclin, le Poitou et les Pays de l'Ouest repassent sous le contrôle de la France et font partie de l'apanage du duc Jean de Berry, jusqu'en 1416. Les combattants anglais, quoiqu'officiellement absents de la région, soumettent néanmoins cette dernière à une pression constante, au moyen de raids côtiers, de chevauchées meurtrières, et de tentatives de débarquement avortées ou réussies.
Ces alternances de domination permettent de mettre en place des formes d'autorité variées, ainsi que différents types de politique de "recovery". La population locale, soumise à ces tensions et à ces alternances politiques, développe une capacité d'adaptation particulière, dictée bien plus par l'intérêt personnel, que par un hypothétique "sentiment national".
1612
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2021
- Nombre de pages
- 417
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2 cm
- Poids
- 0.63 Kg
- ISBN
- 9782846545617
Vous aimerez aussi