La Bretagne, un nom qui claque au vent salé, et embaument les ajoncs... Mais que se cache-t-il derrière ses bruyères et dans ses petites maisons blanches au toit d'ardoises ?
Sise à l'extrémité du continent, "au bout de la terre" la Bretagne est pourtant par essence un lieu de passage, une porte de l'Europe et une des régions françaises les plus emblématiques. Ceux qui la parcourent sont envoûtés par la beauté de ses sites, fruit du mariage intime entre terre et mer et, marqués par sa forte identité comme par ses spécificités linguistiques et culturelles.
Son histoire, d'une rare richesse, ici embrassée des origines jusqu'à nos jours, est marquée par un esprit de résistance hors du commun -les Mérovingiens, les Carolingiens et ls Vikings ont échoué à l'envahir.
Et ce n'est qu'1532, après plus de mille ans d'autonomie, que la province est finalement incorporée au royaume de France, non sans de nombreux soubresauts ultérieurs dus au au combat incessant contre la centralisation et les tentatives d'assimilation parisiennes, insupportables pour les habitants de la péninsule. Les Bretons acceptent en effet volontiers d'être français, à condition d'être acceptés comme bretons.
Voici la leçon qu'illustre, de manière aussi passionnante que convaincante, ce livre que ne fascinera pas que les seuls Bretons.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 432
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.528 Kg
- ISBN
- 9782262049843