Préface de Christophe Dickès : l'histoire selon Bainville.
"Ce qui a été conservé et sauvé ne l'a pas été en vain. Il est des oeuvres et des pensées qui se prolongent au-delà de la tombe. Il est toujours des mains pour recueillir et trasmettre le flambeau. Et, pour les rernaissances, il est encore de la foi". J.B.
Ces textes rares n'avaient jamais été réédités depuis les années 30.
Au sommaire :
- Les moments décisifs de l'Histoire de France
- La Gaule romaine
- La chance des Capétiens
- L'ouvrage de jeanne d'Arc
- le dévouement de Henri III
- La vérité sur le siècle de Louis XIV
- Louis XVI auteur de la Révolution
- La Révolution et la Belgique
- La scission de 1830
- Richelieu
- Vie de napoléon
- Comment on écrit l'histoire
Jacques Bainville a voué son intelligence et sa clairvoyance à l'histoire de France. Son talent de psychologue est admirablement servi par la limpidité de son style. Certains de ses livres sont devenus à juste titre des classiques.
Bainville donne le goût de l'histoire parce qu'il a le don de l'expliquer. Ecrire l'histoire, selon lui, c'est appréhender les doctrines, les idées et donc connaître les hommes.
La présente anthologie atteste de ces qualités de pénétration des événements et de compréhension des ressorts de l'action humaine. Depuis la Gaule romaine jusqu'à la révolution de 1830, à laquelle l'auteur borne son propos, des moments décisifs dictent le cours de l'histoire nationale. Des personnages historiques incarnent presque toujours ces époques décisives.
Ainsi, les tableaux que Bainville trace de celles-ci sont augmentés de deux remarquables portraits, celui de Richelieu et encore celui de Napoléon, « l'homme inimitable, qui fit le lien entre la France d'autrefois et la France nouvelle ».
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2011 - Nouvelle édition septembre 2021
- Nombre de pages
- 160
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.212
- ISBN
- 9782810010585