Le 4 septembre 1870, la République est proclamée à Paris après qu'une armée française eut été réduite à la capitulation à Sedan.
Ce livre retrace les faits d'armes de ces hommes qui, sur la Loire, ont tenté l'impossible pour conjurer la défaite de la France en 1871.
Au sommaire :
LA PREMIERE ARMEE DE LA LOIRE
- La poursuite de la guerre
- La concentration de l'armée
- Victoire à Coulmiers
- Le camp retranché d'Orléans
- Pithiviers et Châteaudun
- Loigny
- Perte d'Orléans
LA DEUXIEME ARMEE DE LA LOIRE
- Succès défensifs
- La retraite sur Vendôme
- Du Loir à la Sarthe
- Guerre de colonnes
- La bataille du Mans
- Sur la Mayenne
- Fin de la guerre
- Conclusion - Bibliographie - Remerciements
Le 4 septembre 1870, la République est proclamée à Paris après qu'une armée française eut été réduite à la capitulation à Sedan. La guerre, qui oppose Français et Allemands, entre alors dans sa deuxième phase, celle de la lutte prolongée à outrance. Gambetta, qui assume depuis Tours la direction de la guerre, crée une armée de la Loire, dont la mission est de délivrer Paris.
Composée de troupes levées à la hâte et mal instruites, mais d'une incontestable bravoure, cette armée improvisée prend rapidement l'offensive et remporte à Coulmiers une victoire qui libère Orléans, le 9 novembre 1870.
C'est le début de son épopée malheureuse. Sous la conduite d'un grand chef, le général Chanzy, cette armée va pendant des semaines tenir tête à cinq corps d'armée allemands, avant de retraiter vers l'Ouest l'épée dans les reins, mais sans jamais capituler pourtant.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2021
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.36 Kg
- ISBN
- 9782810010561