Passé, présent et avenir ont mystérieusement tissé, et tissent encore la France...
Le Marquis de La Franquerie, conférencier et auteur de nombreux ouvrages d'Histoire de France, a signé là une oeuvre magistrale. Hors des circuits habituels des manuels scolaires et autres ouvrages d'Histoire, voici le livre de ceux qui ne veulent rien d'autre que la Vérité.
Passé, présent et avenir ont mystérieusement tissé, et tissent encore la France.
Hier,la Gaule des Druides qui, les premiers, élèvent dans le bois sacré de Chartres un autel à la "Virginis Pariturae" (la Vierge qui doit enfanter) ; puis l'Empereur Claude qui, chassant le druidisme, veut imposer les dieux romains, favorisant ainsi déjà l'éclosion d'une religion nouvelle ; ce sont aussi les premiers disciples semant la bonne nouvelle, la France de Rémi, Martin de Tours, Louis IX ou Bernard de Clairvaux.
A chaque saison, ses fruits, qui n'ont pas tous la même saveur : la bonne terre qui a vu naître Geneviève, Jeanne d'Arc, Thérèse de Lisieux ou Bernadette a aussi donné le jour aux Rousseau, Voltaire et Jules Ferry. La même terre a nourri des ministres sacrés et des ministres de lois impies. Pas la même sève. Quels liens relient donc encore la France de la Grande Pyramide au Royaume des siècles éteints ?
Lisez : vous apprendrez l'origine princière - sinon royale - de nombre de fondations, de hauts lieux spirituels, de dévotions et traditions locales. Vous découvrirez avec émerveillement la vraie histoire de cette France aux 35 cathédrales placées sous le vocable de Notre-Dame de France ; la France des 43 paroisses qui protègent Paris comme une muraille ; la France du Vézelay, de Chartres et de Paray. Saviez-vous même que, dès le XIIe, notre Sorbonne proclamait Marie conçue sans péché ?
Vous verrez comment, au cours de l'Histoire, Marie a présidé à l'éclosion de notre nationalité, comme Elle a organisé de "divins coups d'Etat". On ne compte plus les lieux où Elle est apparue, les batailles qu'Elle a conduites, les victoires qu'Elle a remportées, les événements qu'Elle a marqués de son empreinte, comme autant de "flux et reflux de la grâce".
Le Marquis de la Franquerie aurait-il rêvé cette France-là, trop belle pour avoir existé ? Non. Au prix d'un travail considérable, l'auteur a labouré le champ immense de l'Histoire, retourné cette terre où croissent ensemble l'ivraie et le bon grain. Malgré tant de divergences, d'affrontements d'opinions, de guerres et de révolutions, il a, au fond du sillon mis à nu, retrouvé ce réseau serré et continu de profondes racines toujours prêtes à reverdir.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2007
- Nombre de pages
- 352
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.510
- ISBN
- 9782852681033