** Site en cours de mise à jour **
Histoire des droites en France
search
  • Histoire des droites en France

Gilles Richard

Histoire des droites en France de 1815 à nos jours

27,00 €
TTC
Quantité
Produit disponible à la commande

PRESENT - Tugdual Frehel le 6 avril 2017 :

... Dans un ouvrage copieux (600 pages), l’auteur a eu la bonne idée de rythmer son récit par de courts chapitres conclusifs : « Etre de droite en 1815 », « Etre de droite en 1914 », « Etre de droite en 1944 », «… en 1974 ». On mesure ainsi le fossé entre les sensibilités de droite : entre nationalisme et giscardisme, par exemple ! C’est là l’une des originalités de l’ouvrage, à laquelle il faut ajouter l’érudition de l’auteur sur des mouvements méconnus, qu’il s’agisse de l’agrarisme des années trente ou du CNIP d’après-guerre.

Autre avantage : cet essai est actualisé et dénombre aujourd’hui huit « Modèle québécois » et souverainisme familles de droite ayant existé depuis 1815 : outre les trois droites légitimiste, orléaniste et bonapartiste, on trouve républicains libéraux, nationalistes, démocrates-chrétiens, agrariens et gaullistes.

L’auteur prend acte de l’hégémonie des droites aujourd’hui mais aussi de leur éclatement. Il prend aussi en compte l’émergence du FN, « premier parti de France », et l’enracinement de la Manif pour tous.

Cette somme instructive n’est toutefois pas sans défaut : l’auteur sombre parfois dans la caricature

ou l’amalgame, voyant dans la critique de la loi Veil (formulée par votre journal) un relent de l’antisé- mitisme des années trente… Mais surtout, Gilles Richard demeure tributaire de la grille d’analyse forgée par René Rémond. Cette approche situationnelle revient à considérer comme étant « de droite » ce qui se situe géographiquement « à droite » sur l’échiquier politique. Or, si le légitimisme est bel et bien une droite, orléanisme et bonapartisme sont plutôt, quant à leur contenu, des centres, des synthèses. Cela est aussi vrai pour les familles plus récentes (libéraux). On pourra donc lui préférer, à l’instar d’un Frédéric Bluche, une approche programmatique de la droite. A moins de considérer, comme Jean Madiran, que la droite est « une invention de la gauche » et que « hors de la gauche, il n’y a que le christianisme »


Cet ouvrage offrira toutes les clés aux citoyens qui souhaitent comprendre les tenants d'une évolution surprenante et encore largement méconnue, plus de deux siècles après que la Révolution a consacré la souveraineté du peuple. Une synthèse précieuse à l'heure où la droite peut une nouvelle fois prétendre

l'exercice du pouvoir.

Doit-on, pour évoquer la droite française, conserver le singulier ou opter pour le pluriel ?

Dans cet ouvrage novateur, Gilles Richard opte résolument pour la seconde option, en insistant sur le pluralisme d'une mouvance qui joue un rôle éminent dans la vie politique de la nation. Un pluralisme fils de son époque. Car la société française a, depuis 1815, connu d'impressionnants bouleversements. Si droite et gauche, au XIX° siècle, s'opposent sur la question du régime — la République —, le clivage est, au siècle suivant, devenu social.

La République victorieuse doit-elle demeurer "libérale" comme le voulait Jules Ferry, ou bien devenir "sociale" comme le proclamait Jean Jaurès ?

Doit-elle opter pour la laÏcité ou maintenir les droits de Dieu dans la cité ?

Ces enjeux revêtent aujourd'hui encore une brulante actualité, d'autant que si les gauches sont en miettes, les droites sont devenues hégémoniques. Sans être pour autant unies : la question nationale a ressurgi, opposant la droite néolibérale et la droite nationaliste, les " mondialistes, et les patriotes", comme Marine Le Pen aime à le répéter.

Gilles Richard

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
640
Hauteur
24
Largeur
15.5
ISBN
9782262034689