Photos de Robert Polidori,
Préface de Olivier de Rohan.
Un très bel album d'une spectaculaire et originale richesse iconographique, tranche dorée.
La plupart des livres de référence reproduisent les mêmes images et les mêmes lieux. Nous avons tenté autre chose.
Nous avons arraché ce Versailles trop divulgué, à ses propres reflets, à sa trompeuse immobilité. Nous avons emprunté des corridors secrets, les confins, les caves, où le palais montre un autre visage. Nous avons exploré le parc où, selon les saisons, sous le lierre ou le givre, sommeille parfois une nymphe oubliée des hommes ou des dieux. Parce qu'on visite la Galerie des Glaces, faudrait-il ignorer les Grandes et les Petites Ecuries ? Il suffit parfois de varier l'angle ou la lueur pour réapprendre le charme effacé d'un lieu auquel son renom a nui.
Ce" Versailles" est le résultat d'une double méditation, d'un dialogue entre la passion d'un historien et la liberté d'un photographe. C'est pourquoi l'image et le texte se répondent selon des itinéraires qui se croisent. Montrer Versailles comme on ne l'a jamais vu est devenu notre ambition, afin de satisfaire un public exigeant et nombreux.
Versailles est d'abord une idée. Une idée qui surgit d'un songe, devient un projet qui accede au rang de symbole. Une idée splendide et vaine qui coalise l'orgueil de la monarchie, la force du Moi et la toute¬puissance de l'Etat. Versailles, si admiré et si décrié, résume l'esprit français quand il devient volonté et caprice. Versailles culmine dans un règne qui, en transformant les colères de la Fronde en connivence, en surmontant les querelles, invente l'absolutisme et devient architecte.
1159
Fiche technique
- Reliure
- Album relié simili cuir gris sous jaquette illustrée en couleurs
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 430
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 32
- ISBN
- 9782809914177