Historien de sensibilité royaliste, René Bittard des Portes raconte leur parcours fascinant et tragique, dans ce livre qui n'a pas été égalé, comme le souligne Hervé de Rocquigny dans sa préface.
Elaboré à partir d'archives et de nombreux mémoires laissés par les contemporains, son récit est à la fois exhaustif et vivant. Il multiplie notamment les anecdotes sur leur vie quotidienne comme ces scènes de fraternisation entre Blancs et Bleus, dont l'estime réciproque a grandi au fur et à mesure des campagnes compte tenu de leur bravoure mutuelle.
Récits détaillés des batailles et destinées individuelles s'entrecroisent pour écrire une page oubliée de la guerre des deux France.
La Contre-Révolution fut diverse dans ses opinions et ses hommes à l'instar de la Révolution.
Les combattants de l'intérieur, vendéens et chouans, ont davantage retenu l'attention que l'émigration militaire, victime de nombreux préjugés et délaissée par l'historiographie.
Commandée par le prince de Condé, cousin du Roi, l'armée du même nom fut la seule à rester constamment sous les armes pendant une décennie. Les espérances d'une reconquête facile ruinées à Valmy, elle passa tour à tour à la solde de l'Angleterre puis de la Russie, avant
d'être dissoute en 1801 par le tsar Paul 1er.
Forts d'environ 6 000 hommes, regroupent la fine lieur de la noblesse française, mais aussi de nombreux bourgeois, les Condéens combattirent pour l'essentiel sur le Rhin, affrontant à plusieurs reprises leurs compatriotes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262047238
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -3,55 €