Préface de l'amiral Stanislas de La Motte, major général de la Marine.
Un guide indispensable aux touristes autant qu'aux pèlerins attachés au patrimoine. historique et spirituel marial de notre littoral français.
FAMILLE CHRETIENNE, octobre 2022, Elisabeth Caillemer : Indispensable aux touristes
De Dunkerque à Antibes, elle est là qui veille depuis la côte sur l’immensité de la mer. Marie, protectrice des marins, consolatrice de leur famille. C’est à elle qu'est dédiée cette "couronne de sanctuaires" qui jalonnent le littoral français. Notre-Dame de Grâce à Honfleur, Notre-Dame des naufragés à la pointe du Raz, le rocher de la Vierge à Biarritz, la Bonne Mère à Marseille… pour quelle raison les marins se tournent-ils vers la Vierge ? A quand remonte ce culte marial ? Quelle forme prend-t-il ?
Quels sont les secrets de ces édifices ornés d'Ex-Voto, témoins d’une piété populaire aussi profonde que touchante ? C’est à ces questions que répond Hugues Perrin, ancien élève de l’Ecole navale et officier de carrière, dans ce guide des sanctuaires mariaux du littoral français qui fleure bon les embruns et les traditions séculaires. Émouvante et agréable virée en compagnie de Chateaubriand, Victor Hugo, quelques grands saints, agrémenté de prières et de cantiques d’une rare beauté. "Chaste Marie, espoir des matelots, astre propice au milieu des naufrages, loin de ces bords écartez les orages, et répandez le calme sur les eaux… »
PLAISR DE LIRE, décembre 2022 **** : Pour les dévots de Notre-Dame
L'auteur insiste tout d'abord sur la dévotion mariale qui, de tout temps, a rempli le cœur des marins et de leur famille. La solitude, le silence, l'absence des proches, le danger, inspirent leur prière mais chacun sait que Marie, appelée " Etoile de la mer " conduit à Jésus. On découvre ici l'intensité de cette dévotion en considérant le nombre de chapelles et de statues érigées en l'honneur de Notre-Dame tout au long des côtes françaises.
Hugues Perrin nous fait connaître de nombreux lieux en évoquant leur histoire et leur tradition.
Pour qui ce livre ? Pour les marins, les touristes mais aussi pour tous les dévots de Notre-Dame qui seront heureux de voir comment elle est honorée. On regrette qu'une carte n'y ait été jointe.
LE SALON BEIGE, Michel Janva, août 2022 :
S’excusant par avance pour ne pas tous les recenser tellement ils sont nombreux, l’auteur évoque et décrit un certain nombre de sanctuaires comme Notre-Dame du Bon Port, de la Garde, de Bon Secours, des Naufragés, des Flots ou encore des Feux… Ce sont aussi les statues de la Vierge érigées face à l’océan, à l’extrémité des terres, aux approches des ports : à la pointe du Raz en Bretagne, en surplomb du port d’Arromanches en Normandie, sur le rivage à Capbreton dans les Landes, au sommet du célèbre rocher de Biarritz…
Un guide original en cette période estivale et mariale, très utile pour ceux qui sont actuellement en villégiature sur les côtes françaises.
LECTURES FRANCAISES, janvier 2023 :
« Ce livre joint vraiment l'utile à l'agréable, précieux outil pour préparer ses excursions en bord de mer en même temps que document illustré de nombreux dessins qui nous raconte l'histoire de chacun des sites rencontrés. On apprend ainsi que Notre-Dame de Rocamadour bien que terrienne est vénérée en Bretagne, à Camaret et qu'on la trouve également à Saint-Malo auprès du tombeau de Jacques Cartier dans la cathédrale, car Elle a toujours protégé les marins qui l'invoquaient et Jacques Cartier lors de la descente du Saint Laurent se tourna vers cette Vierge bénie lorsque son équipage fut atteint d'une maladie contagieuse, à partir de ce moment les marins guérirent. «
Plus près de nous, en 2016, toujours sur la côte mais plus au sud, la célèbre course du Vendée Globe fut placée sous la protection de Notre-Dame de Rocamadour. Avant le coup d'envoi de la course, la statue est arrivée aux Sables-d'Olonne, a été placée dans l'église Notre-Dame de Bon Port lors d'une longue procession ; un cierge a brûlé devant son image tout le long de la compétition et le curé des Sables avait, avant le départ remis la médaille appelée sportelle à chaque participant.
« On apprend grâce à ce livre énormément de choses édifiantes et quel réconfort de se sentir en communion avec tous ces gens, marins, mères, épouses, tous unis autour de leur Bonne Mère pour lui confier angoisses, peines, et croire en l'Espérance ! ».
__________________
Au sommaire
En parcourant les côtes françaises, l'auteur a été saisi par le nombre de sanctuaires dédiés à Marie par les navigateurs depuis les origines de la chrétienté. Leurs noms sont évocateurs : Notre-Dame du Bon Port, de la Garde, de Bon Secours, des Naufragés, des Flots ou encore des Feux.
Ce sont aussi les statues de la Vierge érigées face à l'océan, à l'extrémité des terres, aux approches des ports : à la pointe du Raz en Bretagne, en surplomb du port d'Arromanches en Normandie, sur le rivage à Cap Breton dans les Landes, au sommet du célèbre rocher de Biarritz.
L'auteur s'attache à comprendre ici la place de cette dévotion à Marie chère aux gens de mer, mais en explore également les origines et expressions à travers arts populaires, noms des bateaux et traditions locales. Il en parcourt enfin les différents lieux et sanctuaires qu'il visite avec le lecteur en évoquant à chaque fois leur histoire et traditions.
Catégories | Livres Religion Apparitions / Manifestations / Prophéties Guides pèlerinages, voyages évasion... |
Éditeur | Via Romana |
Reliure | Broché |
Parution | Juin 2022 |
Nombre de pages | 250 |
Hauteur | 20,5 cm |
Largeur | 13,5 cm |
Épaisseur | 1,4 cm |
Poids | 0.21 Kg |
ISBN | 9782372712057 |