- Promotion
- -4,09 €
Vincent Mottez & Paul Mignot
Vaincre ou mourir
L'extraordinaire épopée de Charette
Avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi, Jean-Hugues Anglade,...
Un film réaliste, bien construit entre documentaire et film historique d'actions, production française A soutenir ! L'enthousiasme pour ce film paru au cinéma fut total. Nous ne pouvons recenser ici tous les articles et avis des cinéphiles...
Le DVD porte déjà ses 5 étoiles *****
- → La première production du Puy du Fou : sacré « Meilleur Parc du Monde », avec près de 2,5M de visiteurs annuels. Vaincre ou Mourir s’inspire du spectacle Le Dernier Panache, acclamé par la critique et déjà vu par près de 12 millions de spectateurs.
- → Les Guerres de Vendée : un premier grand film sur un sujet essentiel de l’Histoire de France.
- → Des thématiques universelles : la foi, la liberté de conscience, le courage, l’esprit de sacrifice.
- → Un casting 5 étoiles : Hugo Becker (Au Service de la France, Je te Promets, etc.), Rod Paradot (La Tête Haute, Balle Perdue, etc.), Gilles Cohen (Le Bureau des Légendes, OSS 117 etc.), Jean-Hugues Anglade (Braquo, Le Grand Bain, etc.)…
L'ACTION FRANCAISE, Anne Brassié, février 2023 : lire l'article en entier
Le Puy du Fou produit son premier film, Vaincre ou mourir, devise du Général Charette et portrait magnifique de ce dernier. Après quelques considérations historiques de 3 historiens dont Reynald, le héros apparaît sur l’écran , accepte de prendre la tête d’une armée catholique et royale alors qu’ils n’ont pas d’armes et que l’ennemi est puissant. Un héros qui laisse la vie sauve aux soldats républicains au début des combats, un héros qui va jusqu’au bout de son engagement alors que le comte d’Artois n’est pas venu à leur aide et que les bleus ont tué Louis XVII.
Le film est d’une grande poésie, offrant belles images, grands acteurs, chevaux magnifiques, les personnages secondaires sont très présents et attachants. Les scènes les plus cruelles ont été évitées , mais la vérité de l’extermination des Vendéens par l’épée, le fusil ou la noyade est bien révélée. Bref, grand succès dès le samedi 28 janvier, les Français découvrent avec bonheur qu’après Henri IV un second panache blanc a surgi dans le ciel de France.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, Mai 2023 : lire l'article en entier
« Notre patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi… Mais leur patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau ; nous l’avons sous les pieds… Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur… »
François-Athanase de Charette de La Contrie, harangue prononcée à ses hommes.
1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, les promesses de la Révolution française laissent place à la désillusion. La colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable.
Le combat pour la liberté ne fait que commencer...
- Bonus : Le Making of (25 minutes environ) - L'avant-première du film à Paris - Bande-annonces
Fiche technique
- Reliure
- Couleur
- Parution
- 25 mai 2023
- Durée
- Le film 100 mn
- Langues
- Français
- ISBN
- 3700000275466
Vous aimerez aussi
- Promotion
- -14,00 €