Sélection officielle festival de Cannes.
"Nous n'avons pas eu besoin de jouer, nous n'avons eu qu'à nous souvenir".
Ces mots sont ceux de Charles Vanel qui, comme les autres des Croix de bois, avait lui-même connu l'horreur des tranchées. Sur les terres mutilées de Champagne, encore marquées par les combats, ces anciens combattants devenus acteurs ou figurants ont rejoué leur drame d'il y a quinze ans, durant un tournage éprouvant au cours duquel il n'était pas rare de déterrer des obus ou de mettre à jour des cadavres. Ce qui fit dire à Roland Dorgelès : "mon livre est un livre vécu, le film de Raymond Bernard sera un drame revécu".
Alors que l'arrivée du cinéma parlant permit à des films comme Quatre de l'infanterie ou A l'ouest rien de nouveau, de retranscrire les souffrances de la Grande Guerre avec un réalisme nouveau pour l'époque. Les Croix de bois donne encore une nouvelle ampleur au film de guerre : le sifflement des balles, le bruit incessant des canons, la précision milimétrée des scènes de combats, les décors...
Tout concourt à donner aux Croix de bois une valeur de symbole pour les anciens combattants, qui y voient enfin un film capable de faire partager leur expérience du front, en même temps qu'un puissant plaidoyer pour la paix.
Cette version restaurée en 2014 remet en lumière une œuvre unique qui a marqué l'histoire du cinéma.
Dans la ferveur et l'exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l'appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, se battre et perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d'acier et d'absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l'attente du courrier qui déchire les cœurs, la terreur des obus, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy y finit par perdre ses idéaux...
Fiche technique
- Collection
- Guerre 1914
- Reliure
- Noir et blanc
- Parution
- 1932
- Nombre de pages ou Durée
- 110
- Langues
- Français - Sous-titres : anglais
- ISBN
- 3388330048181