** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
  • Nouveau
Jérôme  Fourquet - Métamorphoses françaises - Etat de la France en infographies et en images
search
  • Jérôme  Fourquet - Métamorphoses françaises - Etat de la France en infographies et en images
  • Jérôme  Fourquet - Métamorphoses françaises - Etat de la France en infographies et en images
  • Jérôme  Fourquet - Métamorphoses françaises - Etat de la France en infographies et en images

Jérôme Fourquet

Métamorphoses françaises - Etat de la France en infographies et en images

29,90 €
TTC

Cartographie de  Sylvain Manternach & Mathieu Garnier

 

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

  • Le sommaire détaillé est en photos.

BELGICATHO, 7 novembre 2024 : lire l'article en entier 

« Déchristianisation, désindustrialisation, immigration, américanisation... Comment nous avons changé de France en quarante ans »

Chronique d'Eugénie Bastié de la semaine passée parue dans Le Figaro au sujet du dernier livre de  Jérome Fourquet.

   Pourquoi les Français sont autant nostalgiques de la France d’hier ? Il faut lire Métamorphoses françaises (Seuil) de Jérôme Fourquet pour le comprendre.

La France broie du noir. Elle regarde en arrière. Selon un sondage récent 64 % des Français «aimeraient que leur pays    redevienne comme autrefois». +8 % en dix ans. Ils ne sont que 34 % à affirmer que la mondialisation leur a été bénéfique, contre 40 % en 2022. 26 points d’écart avec la moyenne mondiale. Les JO Potemkine de cet été n’ont eu aucun effet sur leur moral. « La vie, c’est ce qu’on a vécu ces dernières semaines, c’est ça la vraie vie ! », avait dit Emmanuel Macron à la sortie de la fête olympique. « Oui, ça ira » : tel était le message que voulait faire passer l’historien et architecte de la cérémonie d’ouverture Patrick Boucheron dans son spectacle « pourtoussiste » et progressiste. Les Français ne semblent pas avoir retenu la leçon.

   Pourquoi sont-ils autant tournés vers le passé ? Quelle France regrettent-ils ? Pour le comprendre, il faut lire Métamorphoses françaises (Seuil), le nouveau livre de Jérôme Fourquet. Cette synthèse de ses livres précédents — L’Archipel français, La France sous nos yeux et La France d’après —, richement illustrée d’images et d’infographies nous donne en un coup d’œil magistralement agencé l’état de la France d’aujourd’hui.

   Jérôme Fourquet n’est pas un prophète. Il n’est pas de ceux qui annoncent tambour battant des fléaux à venir. Il n’est pas non plus un historien faisant la généalogie des maux français. Non, Jérôme Fourquet analyse le présent. C’est un sondeur au sens noble du terme : il lance sa sonde dans les profondeurs du pays, prospecte, explore, compare, décortique. Tel un médecin légiste, il dissèque le cadavre encore chaud de la France d’hier. Il ne fait pas d’ordonnance, mais il a l’œil pour repérer les symptômes les plus ténus, les changements les plus insaisissables, la progression souterraine de maladies secrètes.

   Les mœurs ont profondément muté

   Les nouveaux Pangloss qui aiment à rappeler que la nostalgie est un sentiment construit par l’extrême droite devraient lire ce livre. Ils comprendraient que l’ampleur du bouleversement qu’a subi la France en quarante ans est inédite dans sa brutalité et sa profondeur. Il est déjà arrivé dans l’histoire de France que des changements radicaux s’opèrent en l’espace d’une génération : songeons à la Révolution française ou à la révolution industrielle. « La forme d’une ville/ Change plus vite, hélas !/ Que le cœur d’un mortel », écrivait Baudelaire pour décrire le galop de la modernité.

Mais quand c’est la forme d’un pays qui change à l’échelle d’une vie d’homme ? 

ALETEIA, novembre 2024 :

   Sous la forme d'infographies, l'auteur brosse un portrait de la vie évoquant les grandes mutations sociales, les changements politiques, la reconfiguration des structures familiales, l'américanisation du territoire, entre autres.

   Les grandes mutations sociales, religieuses et politiques aux différents modes de vie et pratiques quotidiennes : l'état de la France en infographies et en images. En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et l'essor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours - la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps -, mais aussi sur le processus d'archipélisation affectant notre pays. Il aborde également l'américanisation de la France et le passage d'une économie de la production à celle de la consommation.

   Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète d'une France qui s'est métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de l'étranger, des émeutes de l'été 2023, de l'implantation des McDonald's ou bien encore du maillage de la compagnie low cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif.

Jérôme Fourquet
Le Seuil

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
208
Hauteur
26
Largeur
19
Épaisseur
2
Poids
0.762
ISBN
9782021570939